X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Internet: Journée de la protection des données

durée 28 janvier 2011 | 07h50
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion de la Journée de la protection des données qui se tient les 28 janvier de chaque année, le président de la Commission d'accès à l'information du Québec, Me Jean Chartier, tient à rappeler l'importance de protéger ses renseignements personnels en ligne.

    Selon un rapport récent de l'Union internationale des télécommunications, une agence des Nations unies, près de deux milliards de personnes dans le monde utilisent maintenant Internet.

    De concert avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et nos homologues des autres provinces et territoires, la Commission souligne la Journée annuelle de la protection des données pour sensibiliser les gens aux répercussions de la technologie sur la protection des renseignements personnels. Cette journée est célébrée à l'échelle mondiale depuis 2007.

    Sans nous soucier des risques, nous versons dans Internet de plus en plus d'informations nous concernant, incluant des renseignements confidentiels. Grâce à des outils technologiques très puissants, les cybercriminels sont également en mesure d'en connaître beaucoup plus sur chacun d'entre nous et même de nous attribuer un profil.

    De plus, l'exactitude et la provenance de l'information placée dans Internet à notre sujet ne sont pas vérifiées, ni validées. L'internaute ne peut savoir quelles sont les informations qui ont été conservées à son sujet et ignore trop souvent que les données versées dans Internet peuvent être conservées à tout jamais, à son insu.

    Vous êtes invités à visiter le site Internet de la Commission (www.cai.gouv.qc.ca) où une section spéciale contenant des conseils, des fiches d'information et des liens d'intérêt a été créée afin de promouvoir la protection des renseignements personnels. « Nous devons nous engager résolument dans un effort de sensibilisation. La protection des données doit être rendue plus concrète et accessible au grand public et faire appel à l'auto vigilance de chacun », conclut Me Chartier.

    Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions juridictionnelles et de surveillance, la Commission est un organisme dédié, notamment, à promouvoir l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels détenus par les organismes publics et les entreprises privées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...