X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Odeur suspecte à Rivière-du-Loup

durée 25 janvier 2011 | 21h39
  • Rivière-du-Loup - Vers 19 h 30 mardi, le Service incendie a été avisé qu'un citoyen de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup identifiait une odeur caractéristique du mercaptan éthylique qui est ajouté au propane, un gaz inodore. Devant les risques importants que peut représenter une telle fuite, les pompiers ont déployé un véritable dispositif de sécurité.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    La résidence du citoyen étant située face aux installations de Supérieur Propane de l'autre côté de la rivière, deux équipes ont donc été déployées. Une première sur la rue Témiscouata et une deuxième à la hauteur du 631, rue Lafontaine.

    Après les vérifications sur la rue Témiscouata, l'unité de pompiers s'est jointe à celle déjà présente sur la rue Lafontaine.
    Photo : François Drouin


    Une situation particulière, puisque deux sources d’odeur liée au propane ont finalement été détectées. « Nous avons effectivement détecté une odeur sur le site de Supérieur Propane. Rien d’inquiétant, mais par mesure de sécurité nous avons demandé l’intervention de l’équipe en matières dangereuses », explique le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    L’autre source a été détectée sur la rue Témiscouata. « Nous nous sommes rendus compte que la bonbonne de propane de l’appelant était demeurée ouverte », raconte le directeur incendie. Le problème de ce dernier étant rapidement règlé, les pompiers ont ensuite concentré toute leur attention au site de l’entreprise de distribution de propane.


    Un technicien de Supérieur propane s'est aussi rendu sur place en compagnie des pompiers afin de vérifier l'équipement.
    Photo : François Drouin


    L’équipe de vérification, équipée de ses capteurs « quatre-gaz », accompagnée d’un technicien de Supérieur Propane, n’ont finalement pas noté de fuite, ni apparente, ni à l’aide de ses détecteurs chimiques de présence de gaz propane.

    L’odeur provenait de l’arrière d’un site clos, alors considéré comme dangereux. Néanmoins, vers 20 h 30, la situation était sous contrôle. Un incident qui n'est pas sans rappeler la fuite de propane du 13 octobre dernier survenue au même endroit.

    Le tapis aux trois couleurs qui rappelle étrangement le drapeau de la Guinée est utilisé en « zone de réhab » pour identifier le matériel utilisable (vert) de celui qui ne l'est plus (rouge). Il indique aussi aux pompiers où ils doivent se rassembler.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...