X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inondations annoncées à Rivière-du-Loup

durée 13 janvier 2011 | 21h51
  • Rivière-du-Loup – Si rien n’est fait d’ici les grandes pluies printanières, la rivière du Loup sortira de son lit. C’est la conclusion à laquelle en est arrivé le ministère de la Sécurité publique. Dans l’optique de corriger la situation et parce que des résidences de même qu’une infrastructure municipale sont menacées, le ministre de la Sécurité publiques Robert Dutil et le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, ont annoncé la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres.

     >>
    Suivez François Drouin sur Twitter

    Ce risque, qui est qualifié « d’imminent » par le ministère, est le résultat d’un glissement de terrain survenu le 22 août dernier dans la cour arrière de l’entreprise Excavations Bourgoin & Dickner inc, située au 12, rue Marcel. Les pierres et les matériaux qui étaient entreposés à cet endroit ont envahi le lit de la rivière faisant en sorte de relever son lit de près de deux mètres.

    Lors des importantes crues des eaux que connaît la rivière au printemps, si aucune action n’est posée, il y aura inondation dans ce secteur de la rue Marcel. Des travaux sont donc rendus nécessaires. Le décret ministériel qui vient d’être annoncé provient du même programme que celui dont a bénéficié la municipalité de Notre-Dame-du-Portage dans le dossier des grandes marées de décembre dernier.

    La Ville de Rivière-du-Loup évalue actuellement le coût des travaux, car elle a l’obligation de réaliser le « nettoyage ». Une partie de ces frais sera donc admissible au Programme général d'aide financière.

    En août dernier, la Ville a pris des mesures afin de sécuriser l’endroit. La zone de protection qui comprend des bandes indicatrices et des barricades qui indiquent à la population de ne pas approcher le secteur accidenté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...