X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pire a été évité à Saint-Modeste

durée 7 janvier 2011 | 00h44
  • Saint-Modeste – Une sortie de route a fait un blessé léger jeudi soir vers 21 h 35 sur le rang 2 Ouest à Saint-Modeste. Une conductrice a perdu la maîtrise de son véhicule utilitaire sport, un Jeep Liberty, à la sortie d’une courbe, un peu passé le pont de grève. Elle a traversée la voie inverse pour terminer sa course contre un poteau électrique, au fond du fossé.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    La femme âgée de 35 ans, seule occupante, s’est retrouvée coincée dans son véhicule. L’impact s’est effectué à haute vélocité du côté conducteur. Toutefois, les conséquences auraient pu être dramatiques, puisque le VUS s’est arrêté contre un ponceau.


     
    « Oui ça aurait pu être pire. Elle est chanceuse dans sa malchance, quand on heurte des ponceaux de la sorte, l’issu est parfois plus triste », a commenté le directeur des opérations de la Régie intermunicipale Kamloup, Patrick Tremblay.

    Les pompiers et paramédics n’ont pas ménagé leurs efforts pour rapidement libérer la malheureuse conductrice de sa position.
    Photo : François Drouin


    Les paramédics ont reçu l’aide d’une douzaine de pompiers de Saint-Antonin et de Saint-Modeste qui ont dû avoir recours aux pinces de désincarcération pour sortir la conductrice de sa fâcheuse position.

    « L’autre côté était complètement coincé, alors il a fallu la sortir du côté passager », ajoute M. Tremblay.

    Photo : François Drouin

    Ces hommes ont donc travaillé d'arrache-pied pour littéralement « ouvrir » le véhicule et extirper la malheureuse victime. Pendant ce temps, les paramadics se sont affairés à stabiliser son état. Elle est demeurée prisonnière du véhicule une trentaine de minutes avant d’en être évacuée.


    Photo : François Drouin

    Sortie sur un brancard, elle a été rapidement placée sur une civière avant d’être conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Elle souffre de blessures mineures.

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Germaine
      temps Il y a 14 ans
      Vélocité, en physique, pour désigner le vecteur vitesse — il s'agit d'un abus de langage, par influence de l'anglais velocity (= « vecteur-vitesse »)
    • P
      Paramédic
      temps Il y a 14 ans
      L'expression impact à haute vélocité est utilisée dans le vocabulaire des paramédics dans les cas où l'on risque de retrouver des blessures à risque de mortalité et/ou morbidité qui sont visibles qu'avec des examens plus poussés. EXEMPLES D’IMPACT À HAUTE VÉLOCITÉ : - CHUTE DE PLUS DE 6 MÈTRES - VITESSE INITIALE > 64 KM/H - AUTRE(S) OCCUPANT(S) DÉCÉDÉS(S) - ÉJECTION HORS DU VÉHICULE - DÉFORMATION OU INTRUSION DANS L’HABITACLE - DÉFORMATION DE LA CARROSSERIE ( > 50 CM ou 20 POUCES) - TEMPS DE DÉSINCARCÉRATION > 20 MINUTES - PIÉTON/CYCLISTE FRAPPÉ À PLUS DE 8 KM/H, ÉJECTÉ OU ÉCRASÉ - TONNEAUX - MARQUE DE LA TÊTE DANS LE PARE-BRISE - MOTOCYCLISTE ÉJECTÉ OU QUI FRAPPE À PLUS DE 35 KM/H - MOTOCYCLISTE QUI CHUTE SANS CASQUE - AUTRES
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...