X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opérations pneus d’hiver à Rivière-du-Loup

durée 23 décembre 2010 | 10h51
  • Rivière-du-Loup – Le service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup tient actuellement des barrages afin de procéder à la vérification des pneus d’hiver. En ce sens, une loi fixe au 15 décembre la limite pour chausser son véhicule de tels pneus.

    Lundi après-midi, les policiers se sont positionnés sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville, à la hauteur de la rue Émilie-Gamelin.

    Ces barrages permettent aussi aux policiers de vérifier l’état d’usure des pneus. Les pneus d’hivers c’est bien beau, encore faut-il qu’ils soient efficaces. En deux jours, une seule voiture s’est présentée avec des pneus quatre-saisons. Comme il s’agit d’un véhicule neuf, le propriétaire dispose d’un délai de sept jours suivant la date d’achat pour chausser son véhicule de pneus adéquats.


    Outre les pneus d'hiver, les policiers ont également vérifier le port de la ceinture et l'utilisation du cellulaire au volant.
    Photo : François Drouin

    « Le 15 décembre, c’est plus pour la région de la métropole et encore, lance un policier. Déjà, ils ont eu quelques bonnes bordées de neige par là. Rouler en décembre en pneus quatre-saisons, c’est prendre un risque sur sa vie et celle des autres », a commenté le policier avant de porter son attention sur un nouveau véhicule.

    Selon le Service de la sécurité publique, Rivière-du-Loup compte peu de délinquants en ce sens. « De ce que nous avons remarqué, la quasi-totalité du parc de véhicule de la ville est dotée de pneus d’hiver. Jusqu’à présent, aucun accident couvert par nos policiers n’a impliqué de voiture ne respectant pas la loi sur les pneus d’hiver », raconte l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur.

    Bilan

    Un total de 550 véhicules ont été vérifiés lors de la tenue de deux barrages. Ils étaient tous conformes. Les policiers en ont aussi profité pour s'attarder au respect du port de la ceinture de sécurité et de l'utilisation du téléphone cellulaire au volant. Encore là, aucun automobiliste n'a été pris en défaut.

    Depuis l’entrée en vigueur de la loi fixant au 15 décembre la limite pour chausser son véhicule de pneus d’hiver, une seule voiture impliquée dans un accident circulait en pneus quatre-saisons. « Et ce n’était arrivé qu’à la première année où la loi était active », précise Mme Levasseur.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Passepoil
      temps Il y a 14 ans
      Pour les pneus d'hiver: bravo aux automobilistes, ils sont au moins responsable à ce niveau. Quoique.... laquelle de ces situations est la plus reprochable: 1- rouler en pneus "4-saisons" au beau soleil sur asphalte sèche un 17 décembre, ou 2- rouler en pneus "4-saisons" dans une belle tempête de neige le 13 décembre ? Selon le gros bon sens, la situation 2 serait 100x plus grave, mais selon la loi, seulement la situation 1 est punissable.... cherchez l'erreur. Pour les cellulaires au volant: héhé, faudrait peut-être que les agents ouvrent un peu leurs yeux... Je roule environ 10 km total par jour pour aller travailler, et presque un jour sur deux, je croise quelqu'un parler sur cellulaire en conduisant.... Je suis surpris de lire que c'est 0 pour les billets à RDL, mais coudonc...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...