X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Victimes de la Congrégation de Sainte-Croix à Pohénégamook

durée 14 décembre 2010 | 15h41
  • Pohénégamook – Depuis deux ans, la Congrégation de Sainte-Croix qui est présente à Montréal et Saint-Césaire est visée par un recours collectif pour des agressions commises à l’endroit d’élèves du Collège Notre-Dame de Montréal.

    Mais voilà que le journal La Presse, sous la plume de la journaliste Anabelle Nicoud, révèle que d’anciens élèves du Collège Notre-Dame de Saint-Éleuthère auraient aussi été victimes d’abus sexuels.

    Des abus commis entre 1959 et 1964, alors que le collège était dirigé par le frère Paul-Henri Héroux, aujourd’hui décédé. Sous un nom d’emprunt, la victime, Robert Tremblay, décrit nombre des sévices endurés en 1960 alors qu’il y entreprend sa septième année. Attouchements, séance de masturbation, necking, des gestes posés devant d’autres élèves.

    La victime raconte aussi que lors des punitions, les élèves avaient le choix entre la courroie et les attouchements. « La strappe, ça laissait des marques sur les mains ou le corps. Tu voulais pas rentrer chez toi avec des marques, dit-il. L'abus, c'était une punition. Et on n'en parlait pas », cite Anabelle Nicoud.

    M. Tremblay affirme avoir été incité à sortir de l’ombre par le recours collectif. C’est que depuis 2008, la Congrégation de Sainte-Croix doit faire face à de nombreux témoignages d’anciens élèves prétendant avoir été sexuellement abusés.

    Cet automne, un document, plutôt une lettre de neuf pages écrite en 2006 par l’ancien avocat de la congrégation, Émile Perrin, et qui a été mise en ligne fait état, noir sur blanc, que les frères de Sainte-Croix étaient bien au fait des sévices endurés par les élèves et qu’ils n’ont ni plus ni moins tenté d’étouffer « l’affaire ».

    On peut y lire « Pendant des années, j'ai, comme plusieurs autres personnes, averti les supérieurs de sortir le frère François Héroux du collège de Saint-Césaire. Personne n'a écouté et ce qui devait arriver est naturellement arrivé ».

    En septembre dernier, l’émission Enquête  de Radio-Canada a diffusé un reportage à ce sujet. Vous pouvez le visionner sur site Internet tou.tv : http://www.tou.tv/enquete/S04E01.

    Rivière-du-Loup

    Il est à noter que le Collège Notre-Dame cité plus haut n'a aucun lien avec le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, anciennement l’École secondaire Notre-Dame de Rivière-du-Loup, fondé en 1971 par l’abbé Fernand Chouinard. L’établissement était alors supporté par la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...