X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La marée toujours sous surveillance

durée 7 décembre 2010 | 17h31
  • Notre-Dame-du-Portage - Les hautes marées d'automne ne sont pas encore terminées et la sécurité civile garde l'oeil sur la situation. À Notre-Dame-du-Portage et Saint-André-de-Kamouraska, la situation demeure préoccupante. D'ailleurs, le centre du village portageois demeure fermé à la circulation sauf pour les résidents.

         >> Suivez François Drouin sur Twitter

    À 15 h 40, la marée atteignait déjà les 17 pieds. « Elle est aussi haute qu'hier, précise François Isabelle du Service incendie de Notre-Dame-du-Portage. Ce qui fait la différence, c'est la direction du vent, qui est sud, sud-ouest et il est moins puissant, ce qui nous donne plus de chance » confirme le pompier.



     
    La route a été fermée, puisque l'eau menace encore la portion minée de la Route de la mer. « Elle n'est pas encore physiquement coupée, mais l'eau est tout près et elle a grugé la route sous l'asphalte », explique M. Isabelle. À certains endroits, il n'y a donc plus de gravier pour supporter le tarmac.

    La situation, considérée comme préoccupante, ne présente pas les mêmes débordements qu'hier. Au moment d'écrire ces lignes, la marée entame sa phase descendante et les hommes du Service incendie comptaient bien pouvoir regagner leur quartier en début de soirée.

    Saint-André

    Saint-André-de-Kamouraska se relève péniblement des débordements d'hier. Si aujourd'hui les aboiteaux ont contenu les eaux, hier, l'inondation a été majeure. « Y a même des endroits où nous avons dû utiliser des tracteurs de ferme pour aller chercher des gens tellement il y avait de l'eau », raconte le pompier. Au total, 67 personnes ont été évacuées lundi.

    Les services de sécurité se montraient optimistes face aux prochaines marées. « L'eau est accotée aux aboiteaux, si ça ne monte pas, on est correct », a conclu François Isabelle. Contrairement à lundi, le village de Saint-André était moins exposé aux vagues qui ont plutôt poussé l'eau vers le littoral et Notre-Dame-du-Portage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...