X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les grandes marées s’abattent sur la région

durée 7 décembre 2010 | 18h40
  • Rivière-du-Loup – À l’instar de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, la région de Rivière-du-Loup et des Basques situées le long du littoral a subi l’assaut incessant des grandes marées.

         >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Des vents du nord-est de 54 km/h ont poussé une marée déjà gonflée par de fortes précipitations et une pression barométrique basse. L’effet combiné a certes été spectaculaire, mais a laissé son flot de dégât derrière elle.

    La résidence située au 727, route de la mer à Notre-Dame-du-Portage n'a pas été épargnée par la haute marée et à fait face à des vagues impressionnantes.
    Photo : François Drouin


    Notre-Dame-du-Portage


     


    Photo : Israël Lagacé
     
    Lundi après-midi, une partie de Notre-Dame-du-Portage était fermée à la circulation. Des résidences ont été inondées, un chalet d'été construit sur pilotis n'a pu résisté au martèlement répété des vagues et a été emporté par les eaux en furies.

    Photo : François Drouin

    La route 132 a été fermée à la circulation entre l’Église et l’entrée ouest où une partie de la chaussée menaçait d’être emportée par le vas et vient incessant des vagues.« La route se fait carrément manger par l’eau » a illustré un pompier chargé de faire dévier la circulation.

    Le Service incendie de Notre-Dame-du-Portage fermait l'accès à la circulation d'une section de la Route du fleuve.
    Photo : François Drouin


    Saint-André

    À Saint-André-de-Kamouraska, les aboiteaux ont été une protection insuffisante, et le fleuve, gonflé, s’est infiltré pour inonder des maisons et recouvrir la route 132. Évidemment, la route a été fermée à la circulation.

    Trois-Pistoles

    Les vents violents ont aussi poussé les vagues sur le quai de Trois-Pistoles comme en fait foi la vidéo de Jean-Michel Belzile qui s'est rendu sur le quai lundi après-midi.


    Trois-Pistoles n’est pas en reste. Les grandes marées ont aussi menacé les chalets situés à proximité de la berge dans le secteur du quai. D’ailleurs, la capitainerie du quai de Trois-Pistoles a carrément été emportée par le fleuve déchaîné. Ainsi, les chemins d’accès aux grèves de même que la grève Morency sont fermés isolant du même coup les résidents permanents.


    La capitainerie située sur le petit quai a été détruite et emportée par les eaux.
    Photo : Réal Lafrance

    Rivière-du-Loup

    Quant à Rivière-du-Loup, l’usine Prelco a vu l’eau monter jusqu’à ses portes avant. Les employés de la ville ont donc été mobilisés afin de surveiller la situation. De son côté, le quai Narcisse s'est littérallement retrouvé sous l'eau.

    Un tronçon de la rue MacKay, secteur du chalet de la Côte des bains jusqu’à la célèbre « tête d’indien » où l’eau s’engouffrait sur la chaussée a aussi été fermée à la circulation. Des vérifications ont été effectuées tant à l’est qu’à l’ouest de la rue et aucune résidence n’aurait été endommagée.


    Photo : François Drouin

    La marée qui a atteint près de 17, 4 pieds en après-midi a commencé à se retirer vers 15 h. Toutefois, c'est la convergence de trois facteurs qui a amplifié le phénomène et causé ces impressionnants débordements observés lundi. De nombreux riverains ont soulignés n'avoir jamais rien vu de tel en plus d'un demi siècle.

    Selon Environnement Canada, bien que de nouvelles grandes marées sont prévues dans la nuit de mardi (13,8 pieds) et mardi après-midi (17 pieds), les vents plus doux et la changée en neige ne devraient pas connaître la même issue. Selon les prévisions, un retour à la normale est prévu dès mercredi.

    Photo : François Drouin


    commentairesCommentaires

    5

    • S
      Sylvie
      temps Il y a 14 ans
      Je suis pas mal contente que le bateau (trans St-Laurent) ne soit pas en fonction! et j'espère que sa va se calmer rapidement!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Depuis toujours, les grands marées ont balayé la côte. Malgré tout, il y a des gens qui aiment tant la mer qu'ils pourraient se construire dedans. Et quand arrive la catastrophe, les sinistrés exigent que tout le monde paie pour leurs dommages. Le pire! Nos édiles municipales se plaisent à accorder le droit de construire en zone inondable, ça permet des rentrées de taxes. Quand comprendra-t-on que les bords de rivières, mers et lacs se doivent d'appartenir à tous et qu'il faut y défendre la construction quitte à perdre des taxes. Prévention quand tu me tiens!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Une municipalité responsable devrait, tout en redonnant le bord du fleuve aux citoyens, obliger les sinistrés à se reconstruire ailleurs. Comme ça, finis les dégâts futurs puisque des grosses marées, il y en aura toujours. Sur la falaise, ça vous tenterait pas? La vue y est belle aussi....sans les inondations.
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 14 ans
      Il ne faut quand même pas penser que c'est la même situation qu'à Sainte-Marie de Beauce où la rivière Chaudière inonde aux 3 ans.... Les grosses marées qui donnent des frousses, il y en a aux 10 ans environ, et qui donnent des dégâts comme cette année, bien, il n'y a plus personne de vivant pouvant s'en rappeler...
    • DLSD
      De L'eau salée dans les veines
      temps Il y a 14 ans
      Le gouvernement et les municipalités devrais aider les riverains à protéger la côte de l'érosion! Certaines des propriétés riveraines ont + de 200 ans si elle sont encore la c'est par le soins et l'entretiens des propriétaires!Le patrimoine historique de la région devrait être protégé! Les grandes marées seront de + en + nombreuses! Il faut protéger la côte!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...