X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pratique en situation réelle à Saint-Athanase

durée 30 novembre 2010 | 13h46
  • Saint-Athanase – Pour être alertes et préparés à toute éventualité, les pompiers ont besoin d’avoir leurs réflexes bien aiguisés. Quoi de mieux pour le faire qu’une pratique d’incendie en situation réelle.



    Notre photographe collaborateur, Martin Desrosiers, était présent à la pratique que les pompiers des brigades de Pohénégamook et de Saint-Athanase ont tenue dimanche à Saint-Athanase. Il a rapporté des images à couper le souffle. Attention, chaud devant.



    Au total 22 pompiers des deux brigades ont bravé le froid pour parfaire et mettre en pratique leurs techniques de combat et de maîtrise du feu. L’ancien club de motoneige de Saint-Athanase, un bâtiment inoccupé depuis 12 ans a donc été mis à contribution… et brûlé.



    Les sapeurs-pompiers ont donc eu l’occasion de se familiariser avec de nombreuses pièces d’équipement tout en participant à différents scénarios d’intervention sur un bâtiment qui était réellement la proie des flammes. La Brigade incendie de Pohénégamook a aussi eu l’occasion de mettre à l’épreuve son tout nouveau camion autopompe.



    Au feu!

    Une fois dans le feu de l’action, et c’est le cas de le dire, les pompiers ont pénétré à l’intérieur du brasier, à la recherche de victimes. Là encore, il s’agit de mettre en pratique des techniques d’intervention.



    Les pompiers sont ensuite passés en mode attaque et ont entrepris de « frapper » le brasier. Ils ont profité de l’occasion pour parfaire différentes facettes de leur intervention comme l’alimentation en eau, l’analyse de la ventilation et la recherche de points chauds.



    Au final, ce fut une journée bien remplie et selon les commentaires, une fois le feu allumé, une journée particulièrement chaude et instructive.




    Photos : Martin Desrosiers

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...