X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Phases 2 et 3 des travaux sur le boulevard Thériault

durée 29 novembre 2010 | 10h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les automobilistes louperivois empruntant régulièrement le boulevard Thériault ont constaté récemment que de nouveaux travaux sont en cours actuellement, qui affectent la circulation dans ce secteur.

    Les phases 2 (en cours) et 3 de ces travaux devraient se terminer à la mi-décembre. Rappelons que la première phase consistait en l'installation d'un trottoir, de la rue Frontenac jusqu'au boulevard de l'Hôtel-de-Ville.

    Gainage

    Concrètement, on procèdera au gainage des conduites d'aqueduc du secteur, qui desservent notamment le Centre commercial, Plaza Thériault, Burger King et quelques résidences (moins de 10). « Les ouvriers procèdent actuellement au nettoyage des conduites, après avoir installé une conduite temporaire, qu'on peut voir à la surface », explique Pierre LeBel, directeur du Service de l'ingénierie à la Ville de Rivière-du-Loup. Le gainage d'époxy suivra.


    Les ouvriers à l'oeuvre sur le boulevard Armand-Thériault.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Outre une durée de vie accrue, l'utilisation de la technique du gainage permet à la Ville d'économiser et de réduire les inconvénients pour les résidents et les automobilistes au maximum. En effet, si l'on avait remplacé purement et simplement les conduites en fonte, il aurait fallu creuser sur toute la longueur de la rue, sortir la vieille conduite en fonte, la remplacer avec une nouvelle, remblayer et refaire le pavage.

    Quand on apprend que sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville, il passe chaque jour quelque 16 000 véhicules, on comprend mieux le désir de la Ville de diminuer les impacts de ses travaux.

    Plusieurs bris

    Ces travaux étaient devenus nécessaires en raison de plusieurs bris survenus au fil des ans. « Les conduites en fonte grise installées en 1973 cassent comme du verre, en raison de la corrosion causée par le sol argileux qui attaque la fonte. Nous avons eu beaucoup de bris dans ce secteur au cours des dernières années », indique M. LeBel.

    Enfin, on gainera aussi l'intérieur des conduites d'égouts de ce secteur. En tout, il y aura gainage sur 620 mètres de conduite, ce qui représente les plus longs travaux de ce genre pour la VIlle de Rivière-du-Loup. Le coût de ces trois phases de travaux est estimé à plus de 1,5 M$.

    Pour plus d'informations sur le travaux à Rivière-du-Loup, vous pouvez consulter le site Web de la Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...