X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le silo brûle toujours à Saint-Paul-de-la-Croix

durée 17 novembre 2010 | 15h54
  • Saint-Paul-de-la-Croix –Le 22 septembre dernier, infodimanche.com vous relatait les détails d’une intervention du Service incendie de Saint-Paul-de-la-Croix concernant un incendie logé dans un silo à foin. Deux mois plus tard, le brasier est toujours actif.

    « Effectivement, ça brûle toujours, confirme le lieutenant du Service incendie, Étienne Lepage. Il n’y a pas grand-chose à faire avec ça. Nous avons sécurisé les lieux, fermé la trappe où les douves et ça se consume tranquillement », explique M. Lepage.

    C’est donc la municipalité qui a pris en charge la gestion du silo. La combustion lente du foin prendra quelque temps, entre deux et trois mois selon le pompier. Déjà le Service incendie a tenté des attaques de l’intérieur, pour éteindre le brasier à la façon d’un feu de tourbe, mais en vain. En collaboration avec la brigade incendie de L'Isle-Verte, de la mousse a aussi été utilisée, mais encore là leurs efforts ne se sont pas avérés concluants.


    En rouge, le lieutenant du Service incendie de Saint-Paul-de-la-Croix, Étienne Lepage, en discussion avec Étienne Boucher, pompier.
    Photo : Nicolas Ouellet


    L’intervention des pompiers est compliquée par le fait que dès l’alerte initiale placée à la centrale d’appels 911, le feu faisait rage depuis un bon moment déjà. Devant ce feu par digestion, un feu dit couvant qui ne dégage pas de flammes importantes, la décision a donc été prise de laisser le foin brûler.

    « C’est risqué d’entrer à l’intérieur. C’est brûlé en forme conique, donc on ne peut pas marcher à cet endroit. Il y a des risques, si on marche là, de passer au travers », conclut Étienne Lepage. Donc, si vous apercevez un silo situé dans le 2e rang dégageant de la fumée, ne vous inquiétez pas, la situation est sous contrôle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...