X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les aînés ciblés par un nouveau type de fraude

durée 21 octobre 2010 | 11h05
  • Rivière-du-Loup –  Un nouveau type de fraude téléphonique ciblant les ainés a fait son apparition en région. Déjà, trois personnes ont contacté le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup pour rapporter ce type d’appels.

    Le stratagème est toujours le même. Une personne âgée reçoit un appel d’un individu affirmant être son petit-fils ou son neveu, vivant une situation pénible à l’extérieur du pays. « L’appelant raconte être mal pris et avoir besoin de l’argent », raconte l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur.

    Pour ne pas soulever plus de doute, le présumé neveu ou petit-fils demande à ce que ses parents n’en soient pas avertis, histoire de ne pas les inquiéter. La semaine dernière, deux femmes du Saguenay – Lac-Saint-Jean se sont ainsi fait prendre et ont versé 11 299 $ à un individu se faisant passer pour leur petit-fils et neveu.

    Heureusement, à Rivière-du-Loup, les trois personnes qui ont reçu ce type d’appel et qui se sont manifestées à la police n’ont pas joué le jeu des fraudeurs. « Les gens doivent faire preuve de prudence, souligne Mme Levasseur. Ils doivent valider de l’information directement avec la famille », recommande la relationniste.

    Est-il normal d’inquiéter grand-maman avec ses mésaventures et en même temps affirmer ne pas vouloir inquiéter ses parents? « Évidemment non, et ça doit allumer un doute chez ceux qui reçoivent un tel appel. Et si doute il y a, il faut absolument valider l’information avec le reste de la famille », répond Johanne Levasseur.

    En cas de doute, vous pouvez communiquer avec le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup au 418 862-6303.



    commentairesCommentaires

    2

    • LJ
      Le jeune
      temps Il y a 14 ans
      Il y a eu récemment un reportage sur ce sujet à la Facture...Certaines crapules ne savent plus quoi inventer pour soutirer de l'argent.
    • CM
      Chantal Marchal
      temps Il y a 14 ans
      Certains ne reculent devant rien! Je travaille auprès des personnes agées au domicile de ces dernières pour les aider dans les gestes quotidiens (toilettes, repas, levés, couchés...) dans l'Est de la France et, je rencontre régulièrement des personnes se faisant passer pour nous, employés, ou facteur, plombiers, donc, là aussi, nous recommandons à nos aînés d'être vigilents si c'est le cas chez vous!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...