X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Glissement de terrain : les analyses se poursuivent

durée 12 octobre 2010 | 15h53
  • Rivière-du-Loup – Une semaine après le glissement de terrain survenu au Camping du quai à Rivière-du-Loup, qui a endommagé deux véhicules récréatifs et une roulotte, les autorités en cherchent toujours l’origine.

        »
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Les expertises de détection pratiquées sur les différentes conduites ne s’étant pas avérées concluantes, les investigations se poursuivent.

    Vendredi, un nouvel instrument a été mis à contribution, un corrélateur plus puissant que celui précédemment utilisé. « C’est un appareil qui permet de détecter les fuites de façon beaucoup plus efficace », explique la directrice des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Monique Bouchard.


    Les investigations se poursuivent sur la rue Hayward.
    Photo : François Drouin


    En début de semaine dernière, la Ville a rencontré des représentants du ministère des Transports, propriétaire de la route. Une équipe de spécialistes en géotechnique de Québec s’est aussi rendue sur place. Déjà, tous s’accordent pour dire que c’est un apport en eau qui a provoqué le glissement, mais c’est la provenance de cette dernière qui reste à découvrir.

    Plus tôt la semaine dernière, des employés des travaux publics ont mis à jour une section d’un ancien aqueduc désaffecté. Le tuyau a été sectionné, une partie retirée et les sections restantes ont été scellées et bouchées. « Elle n’est plus fonctionnelle et il n’y avait pas d’eau, elle n’est donc pas en cause », ajoute Mme Bouchard.

    Cette section de la rue Hayward est maintenue fermée jusqu’à nouvel ordre. Mercredi dernier, la superficie du périmètre de sécurité a été doublé. « C’est pour permettre un meilleur travail aux ouvriers et spécialistes. Aucune résidence n’est évacuée », précise la directrice des communications de la Ville.

    commentairesCommentaires

    1

    • SH
      Sherlock Holmes
      temps Il y a 14 ans
      Les pluies de septembre et les va-et-vient nombreux de ces mastodontes qui alimentent le chantier du nouveau quai sont probablement la cause de ce glissement de terrain. Y a qu'à voir le boulevard Thériault et les multiples bris qui s'y sont produits dans des conditions semblables pour arriver à une telle conclusion.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...