X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident mortel à Rivière-du-Loup

durée 27 septembre 2010 | 14h48
  • Rivière-du-Loup - Un accident de la route a fait un mort en début d'après-midi sur l'autoroute 85 Nord à Rivière-du-Loup. Un camion poids lourd a heurté une voiture à proximité de la sortie de la rue Fraserville. Le conducteur de la voiture, Léonard Michaud, âgé de 84 ans de Dégelis est décédé des suites de l'impact.

     Deux autres personnes prenaient place à bord de la voiture. Une femme de 77 ans et une autre de 53 ans ont été blessées et elles ont été conduites au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Les trois occupants du petit véhicule sont tous originaire de Ville Dégelis.

    Photo : François Drouin

    Le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross explique les circonstances qui ont mené à l'accident fatal. « L'homme venait de s'engager sur l'autoroute 85 (sortie Fraserville) en direction nord quand il a tenté d'effectuer un demi-tour en empruntant les demi-tours interdits sauf aux véhicule d'urgences pour prendre la voie sud. Malheureusement, un poids lourd arrivant dans la voie rapide (direction nord) l'a heurté du côté conducteur », raconte le relationniste.

    Tous les services d'urgence étaient présents sur place. L'autoroute 85 a été fermée à la circulation en direction nord.
    Photo : François Drouin

    Le conducteur  du poids lourd a tout tenté pour éviter la voiture, mais en vain. « La distance ne lui a pas permis de l'éviter. Les traces apparentes sur la chaussée sont dues aux dérapages et non au freinage », précise M. Ross.

    Le conducteur est décédé sur le coup. À ses côtés, une femme de 77 ans a subi de sérieuses blessures, toutefois les autorités ne craignent pas pour sa vie. Une femme de 53 ans, assise à l'arrière de la voiture a subi des blessures mineures et est restée consciente tout au long des opérations d'urgence.

    Selon la SQ, les traces présentes sur la chaussée sont dues au dérapage de la voiture venant d'être heurtée.
    Photo : François Drouin


    Aux dires même de la SQ, l'impact a été foudroyant. « On sait que le camion remorque circulait en vitesse de pointe, il n'y a pas d'excès de vitesse. C'est une omission de céder le passage en voulant emprunter un demi-tour interdit », souligne Claude Ross.

    Ce dernier a rappelé qu'il était important de respecter l'interdiction d'emprunter ces demi-tours réservés aux véhicules d'urgence. une infraction passible d'une amende de 150 $.

    Le conducteur du poids lourd, un homme âgé de 66 ans est originaire de L'Ancienne-Lorette. Il ne souffrait qu'un d'un choc nerveux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...