X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup

durée 24 septembre 2010 | 12h56
  • Rivière-du-Loup - Alors que l'on attend la confirmation de la vente de Papiers White Birch et par le fait même de l'usine F.F. Soucy, voilà que cette dernière s'est retrouvée à 11 h aux prises avec un incendie. Les flammes se sont déclarées dans des écorces situées sur un convoyeur dans la centrale thermique de l'usine.

    Heureusement, le feu a rapidement été contenu et n'aura causé que des dégâts limités à l'usine. D'ailleurs, F. F. Soucy n'a pas cessé ses opérations lors de l'incendie.

    Malgré le caractère spectaculaire, il s'agit d'une intervention de routine pour les pompiers de Rivière-du-Loup. « Effectivement, c'est quelque chose qui se produit à l'occasion à l'usine », commente la conseillère aux communications de la ville, Karine Plourde.

    Photo : Hugues Albert

    Une fois rendus sur place, les pompiers ont tôt fait de constater que le feu pourrait être rapidement maîtrisé. Néanmoins, ils ont dû sortir la grande échelle et monter sur le toit afin de rejoindre les flammes. Dès lors, tout n'était qu'une question de temps et ils ont rapidement pris le contrôle du foyer de l'incendie.

    Contrairement à ce qui a été initialement annoncé, il n'y a pas eu d'alarme générale, mais bien une deuxième alarme. Quant à la présence de nombreuses casernes provenant de municipalités environnante, il s'agirait d'un mauvais encodage de l'appel.

    « C'est tout simplement une erreur de répartition et des camions-citernes ont été demandés alors que le besoin n'était pas justifié », précise le directeur du service incendie, Éric Bérubé.


    Photo : Hugues Albert

    Le cortège de sapeurs-pompiers n'avait donc rien à voir avec le nouveau schéma de couverture de risque. « C'est vraiment l'appel qui a été fait comme ça », explique la conseillère Mme Plourde.

    Moins d'une quarantaine de minutes plus tard, déjà certaines casernes regagnaient leur municipalité respective. Quant à l'épaisse couche de fumée que certains citoyens de Rivière-du-Loup ont aperçue dans le ciel et interprétée comme les signes d'un violent incendie, il n'en était rien.


    Photo : Hugues Albert

    « Effectivement, il s'agissait de la fumée normale des opérations de l'usine. Il n'y a eu aucune trace de fumée d'incendie apparente dans le ciel », souligne Mme Plourde.

    commentairesCommentaires

    4

    • J
      John
      temps Il y a 14 ans
      Une dizaine de caserne? Est-ce les nouvelles normes avec le nouveau schéma de couverture de risque? Si oui, et bien c'Est une grande force de frappe lors d'incendies.
    • FD
      François D.
      temps Il y a 14 ans
      J'ai posé la question à la conseillère aux communications de la ville, Karine Plourde. Sa réponse : non. L'appel à tous a été donné par mesure préventive.
    • L
      Lecteur
      temps Il y a 14 ans
      Riviere-du-loup, Notre Dame du Portage, St-Antonin, St-Modestes ca fait 4 casernes. 10 casernes.....
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      10 casernes... est-ce qu'il y a ça dans la MRC ???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...