X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ferme DUGA ravagée par les flammes

durée 21 septembre 2010 | 21h25
  • Saint-André-de-Kamouraska - La ferme DUGA, située au 250, Rang 2 est à Saint-André-de-Kamouraska, a été la proie d'un violent incendie lundi après-midi. Les dommages sont considérables pour l'entreprise laitière qui a subi de lourdes pertes matérielles et animales. Au total, une quarantaine de bêtes ont péri. Toutefois, une vingtaine de vaches et de veaux ont réussi à sortir à temps du bâtiment en flammes.

    >>
    Suivez infodimanche.com sur facebook

    Vers 15 h 43, les pompiers de la régie intermunicipale Kamloup ont été avisés que de la fumée s'échappait d'un des bâtiments de la ferme. Au total, cinq brigades étaient appelées sur les lieux afin de combattre le brasier. Il s'agit de celles de Saint-André, Saint-Joseph, Sainte-Hélène, Saint-Alexandre et Notre-Dame-du-Portage.

    Les pompiers ont dû affronter et combattre un véritable brasier.
    Photo : Martin Desrosiers


    À l'arrivée des pompiers, une fumée dense s'échappait d'un des bâtiments. Malgré leur intervention rapide, quelques minutes plus tard, c'était l'embrasement général.

    Les pompiers, qui œuvraient malgré un vent de dos, ont alors concentré leur lutte sur le silo. Ils ont tout mis en œuvre pour le sauver. Les sapeurs pompiers n'ont pas ménagé leurs efforts afin de sauver le plus d'animaux possible. Ils en sortiront finalement une vingtaine d'un enfer certain.

    Le travail acharné des sapeurs pompiers a permis de sauver une vingtaine de bêtes d'un enfer de feu et de flammes.
    Photo : Martin Desrosiers

    Vers 17 h, les pompiers ont entrepris de mettre à terre, à l’aide d’une pelle mécanique, les restes du bâtiment toujours fumant et d’en terminer son extinction. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, mais il semble qu'un problème électrique pourrait en être la cause.

    Photo : Martin Desrosiers

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...