X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SQ en mode cueillette

durée 9 septembre 2010 | 11h13
  • Saint-Antonin – La SQ est en mode cueillette. Non pas de plants de cannabis, c’est encore trop tôt, mais de renseignements. Des renseignements qui justement, lui permettront de trouver et d’éradiquer ces plantations de cannabis.

    Ainsi donc, pour une troisième année, dans le cadre de l’Opération cisaille, des policiers ont érigé des barrages et ont remis aux automobilistes des pamphlets d’informations et un contrat social qu’ils invitent à lire, signer et à leur retourner.

    Ainsi, de mardi à mercredi, les policiers auront effectué une sortie dans chacune des 13 municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon le directeur du poste de la SQ de la MRC, Michel Tardif, la population collabore bien. « À Saint-Cyprien, les gens ont répondu présents, nos agents ont eu une bonne réponse de la population et nos contrats ont rapidement trouvé preneurs », ajoute M. Tardif.


    Les agents Tardif et Allard alors qu’ils remettent pamphlets et contrats sociaux aux automobilistes circulant sur le rang 1 à Saint-Antonin.
    Photo : François Drouin


    CONTRAT


    Le contrat social permet entre autres aux policiers de se rendre sur des terres privées afin de procéder à certaines vérifications et d’y recueillir des indices trahissant la présence ou des activités liées à des maricultures. Ces mariculteurs, sans aucun scrupule, n’hésite pas à emprunter ou plus carrément à squatter une parcelle de terre afin d’y installer leur propre culture.

    Si une plantation est découverte, les policiers font appel à la prudence. Il n’est pas rare que des producteurs de cannabis, afin de protéger leurs activités criminelles, installent des pièges en périphérie et au centre de leur plantation. Ainsi, la SQ invite toute personne découvrant une plantation à quitter les lieux et à communiquer dans les plus brefs délais avec elle.

    SÈCHERESSE


    Les mariculteurs ne sont pas épargnés par la sécheresse qui sévit depuis le début de l’été dans la région. « Les plantations qui n’auront pas été arrosées, c’est terminé, il n’y a plus que des cotons secs, confirme Michel Allard. Seuls les plants ayant été arrosés auront pu survivre à cette température », poursuit l‘agent.

    Ainsi, les mariculteurs auront eu un été occupé à arroser leurs plants. Un va-et-vient qui a pu être remarqué de la population et qui intéresse particulièrement la Sûreté du Québec.

    RENSEIGNEMENTS


    La Sûreté du Québec tient à préciser que les renseignements seront traités de façon confidentielle. De plus, les policiers recueilleront tout autre renseignement sur la production de drogues chimiques, de culture hydroponique et sur la distribution de ces drogues illicites. Pour plus d’informations, vous pouvez composer le 418 862-9191.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...