X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 pompiers blessés à La Pocatière

durée 1 septembre 2010 | 13h50
  • La Pocatière – Lors d’une activité bénéfice pour l’école Sacré-Cœur de La Pocatière, cinq pompiers ont été gravement blessés à la suite d’une explosion, le samedi 28 août sur l’heure du dîner.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Arrivés avant le début de l’activité de financement, les pompiers s’affairaient à préparer le poulet BBQ, lorsque l’accident est survenu. Après un essai infructueux à l’allumage, l’un des pompiers a utilisé un gel combustible comme accélérant, sans s’apercevoir que le feu avait pris naissance à travers le branchage et le bois vert.

    Un retour de flamme s’est propagé jusque dans le contenant rempli de gel et de vapeurs. Instantanément, le récipient a explosé et aspergé de gel en flammes cinq des pompiers présents.

    Trois des cinq pompiers touchés se sont roulés au sol pour éteindre les flammes, alors que deux autres sont intervenus pour leur porter secours.

    Les pompiers ont été conduits à l’hôpital de La Pocatière, où le personnel a stabilisé, pendant deux heures, trois des brulés. Ces derniers ont été transférés au Centre des grands brûlés de l’Enfant-Jésus. Les brûlures atteignent le 3e degré pour certains aux bras, au torse ou encore au visage. L’on parle possiblement de greffe de peau pour l’un des blessés sur un avant-bras.

    Le pompier le plus sévèrement touché a été brûlé sur 22 % de son corps incluant le torse, le cou, les deux bras et les deux mains. Un autre a été blessé sur 13 % de son corps, trois d’entre eux au visage et l’un s’en sort avec des brûlures superficielles sur un bras.

    Les cinq pompiers ont reçu leur congé de l’hôpital. Toutefois, ils sont suivis au jour le jour pour calmer les plaies. L’équipe médicale doit œuvrer entre quatre et cinq heures quotidiennement pour soigner et évaluer la guérison des blessés.

    Les pronostics des médecins sont favorables selon le directeur de la Sécurité incendie de La Pocatière, M. Stéphane Dubé. Les séquelles devraient être mineures étant donné la gravité des blessures. Leurs rétablissements complets devraient prendre quelques mois.

    commentairesCommentaires

    6

    • C
      cricri
      temps Il y a 14 ans
      C'est vraiment pas fort pantoute pour des pompiers ça !!! belle shot comme on dit.
    • HY
      hell yeah
      temps Il y a 14 ans
      Moi je crois que tout le monde peux faire une erreur à un certain moment, l'important, c'est de tirer des leçons de celle-ci. Comme j'ai pu lire, cricri doit être du genre parfait...j'aimerais vous suivre sur votre lieu de travail cher cricri, si vous travaillé bien sûr, juste pour être certain que vous travaillé de façon sécuritaire à 100% et ce à chaque moment de la journée. Un peu simpliste votre commentaire
    • C
      cricri
      temps Il y a 14 ans
      Pour te répondre, oui je travail et ce 40h semaine et de façon tres sécuritaire tu seras. Je disais juste que ce n'est pas fort pour des pompiers de faire des choses comme ça, alors qu'ils nous disent de ne jamais faire ça, alors j'espère qu'il en tiendrons compte la prochaine fois.si tu trouve mon commentaire simpliste,c'est peu etre parce que je ne suis pas si parfait comme tu le dit et toi aussi ton commentaire est encore plus que simpliste.
    • L1SJ
      lieutenant 176 St Jean Port Joli
      temps Il y a 14 ans
      Prompt rétablissement a nos confrères de La Pocatiere.
    • B
      Bill
      temps Il y a 14 ans
      Prompt rétablissement les gars !! Y'a des gens qui écrivent des choses ici qui devrait plutôt garder le silence ...anyway ça prends toute sorte de monde ... c'est pas l'endroit pour faire des leçons de vie et ce n'est pas le temps ...prenez soins de vous les gars ! pompier de québec !
    • D1SP
      Directeur 125 St-Pierre I.O.
      temps Il y a 14 ans
      C'est toujours ma crainte; qu'il arrive quelque chose de grave à un de mes pompiers lors d'activités bénévoles. Prompt rétablissement les gars et bonne chance à vos famille. Directeur 125 St-Pierre I.O.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...