X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de broussailles à Cacouna

durée 31 août 2010 | 16h18
  • Cacouna - Un feu de broussailles, qui s'est déclaré dans une ancienne tourbière en bordure de la rue de l’Église, situé face au chemin de terre du poste d’Hydro-Québec de Cacouna, au sud de la route 291, est survenu mardi après-midi vers 15 h.

    Malgré une chaleur accablante, les pompiers du Service incendie de Cacouna ont littéralement « frappé » le brasier qu’ils ont réussi à maîtriser en moins de 15 minutes.

     » Suivez François Drouin sur Twitter

    Les pompiers ont eu à combattre les flammes… mais la chaleur aussi.
    Photo : François Drouin

    Les hommes de Claude Lévesque ont rapidement circonscrit le brasier. « Ça montait haut, commente le chef pompier. Nous avons frappé fort, il ne fallait prendre aucune chance, avec la température que nous avons, pas de chances à prendre, il nous fallait circonscrire le feu le plus rapidement possible », raconte M. Desbiens.

    Le feu a sévi sur une bande de 50 mètres en bordure de la rue de l’Église et sur une largeur de près de 10 mètres. L’incendie a été causé par une niveleuse s’affairant à des travaux à cet endroit. Suite à l’action de la gratte, une étincelle a embrasé les herbes sèches.


    Un incendie qui s’étend sur près de 50 mètres de long.
    Photo : François Drouin


    Des représentants de la SOPFEU se sont présentés sur place et de concert avec le Service incendie de Cacouna, des pompiers resteront présents sur place jusqu’aux alentours de 23 h. D’ici là, les hommes de Claude Lévesque continueront de suer à grosse goutte afin d’éliminer toute menace de reprise du brasier. Ils creusent le sol afin de s’assurer que le feu ne couve pas sous la tourbe.

    La portion de la route de l'Église, située entre la route des Pionniers et la Route 191 est fermée à la circulation depuis 14 h59, jusqu'à nouvel ordre. Rappelons que la SOPFEU situe le risque d'incendie de forêt à « élevé » ces jours-ci.


    Le chef Claude Lévesque (en bleu) en conversation avec des représentants de la SOPFEU.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...