X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Danger d'incendie élevé dans les forêts de la région

durée 31 août 2010 | 09h16
  • Rivière-du-Loup – Le danger d’incendie est actuellement élevé dans plusieurs régions de la province, dont le KRTB. Avec le beau temps prévu, la chaleur et les vents assécheront davantage la forêt.

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) réitère que la vigilance de tous est essentielle, car la forêt est hautement inflammable. À l’heure actuelle, 2 incendies de forêt sont actifs, mais le nombre de feux pourrait augmenter rapidement s’il y a négligence.

    La collaboration de la population est essentielle pour éviter l’éclosion de nouveaux incendies de forêt. Durant les belles journées annoncées, si un brûlage était mal surveillé ou si un feu ou une cigarette était mal éteint, cela pourrait bien engendrer un incendie de forêt.

    Depuis le début de la saison 2010, la SOPFEU a combattu 657 incendies alors que la moyenne des 10 dernières années à la même date se chiffre à 579 incendies.

    Certains voudront profiter de ces belles températures pour pratiquer des activités en forêt ou à proximité de celle-ci avant l’arrivée de l’automne. Voici quelques conseils à suivre pour prévenir des incendies de forêt :

    -    Consultez le danger d’incendie dans la partie supérieure de notre page d'accueil d'infodimanche.com;
    -    Soyez vigilant en tout temps et éteignez deux fois plutôt qu’une votre feu avant de quitter les lieux; 
    -    Si vous souhaitez faire un brûlage, attendez une soirée fraîche et surtout sans vent;
    -    Si vous êtes un fumeur, arrêtez-vous pour fumer et éteignez votre mégot sur le sol minéral.

    En 2010, 657 incendies ont été allumés au Québec brûlant une superficie de 265 755 hectares de forêt.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...