X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ferme Dupierre enr. rasée par les flammes

durée 23 août 2010 | 00h32
  • Dégelis - Véritable drame dimanche en début d'après-midi quand un incendie a complètement réduit en cendre la Ferme Dupierre enr située au 613, chemin Neuf à Dégelis. La ferme laitière aussi spécialisée dans l'élevage d’Holstein pur-sang est une perte totale. Une soixantaine de bêtes ont péri, mais heureusement, on ne déplore aucune perte de vie humaine.

     » Suivez François Drouin sur Twitter

    La brigade incendie de Ville Dégelis a été alertée par la centrale d'appels 911 à 13 h 16. Les pompiers sont alors avisés qu'il est question d'un incendie concernant un bâtiment agricole. Aussitôt, l'alarme générale est sonnée et les brigades incendie de Notre-Dame-du-Lac et de Packington sont appelées en support aux pompiers de Dégelis.

    Il ne reste plus que de la tôle tordue des bâtiments agricoles de la Ferme Dupierre enr.
    Photo : Martin Desrosiers


    À leur arrivée, les pompiers ont dû se résoudre à tenter de contrôler le brasier. Ils se sont aussi affairés à protéger la résidence de la famille St-Pierre, propriétaire de la ferme, ainsi que d'un bâtiment avoisinant la maison en créant ce que l'on appelle un mur d'eau.

    Malgré une véritable scène de désolation, les pompiers ont combattu jusqu'à ce que la dernière flamme soit éteinte.
    Photo : Martin Desrosiers


    Le brasier, d'une extrême violence s'est rapidement propagé aux autres bâtiments de la ferme qu'il a complètement détruit. Ne pouvant compter sur un système d'aqueduc, les pompiers ont été forcés de s'approvisionner en eau à partir de la 3e rue à Dégelis.

    La dimension des bâtiments n'a pas facilité le travail des pompiers.
    Photo : Martin Desrosiers


    Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, mais une enquête est actuellement en cours. Les dommages s'élèvent à plus de 500 000 $.

    Un bassin de la dimension d'une véritable piscine a été installé afin d'assurer un approvisionnement continu en eau pour les combattants du feu.
    Photo : Martin Desrosiers


    commentairesCommentaires

    13

    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 14 ans
      c'est une grosse perte pour ces agriculteurs, ces éleveurs. C'est le travail d'une vie, mais aussi de plusieurs générations qui est parti en fumée ! Bon courage !!
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 14 ans
      Je souhaite bien du courage à Adrienne, Gérard et Yvan pour passer au travers de cette épreuve... Aux gens près d'eux, soyez présents!!!
    • L
      luc
      temps Il y a 14 ans
      Bon courage aux propriétaires, parce que c'est la pire chose qui puisse arriver à un producteur agricole qui travaille sans arrêt à un salaire qui frise le ridicule. Il faut vraiment aimer ce métier .
    • CG
      Christine Gilbert
      temps Il y a 14 ans
      À vous tous agriculteurs et agricultrices, mes amis et famille même si nous sommes loin nous sommes de tout coeur avec vous dans ce drame terrible heureusement il n'y a personne de blessé je souhaites de tout coeur la reconstruction de votre ferme qui est tout de même votre vie!!!! Famille Gilbert
    • GS
      Ghislain Simard
      temps Il y a 14 ans
      Il s'agit d'une perte colossale pour ces agriculteurs qui voient ainsi le fruit de nombreuses années de travail disparaître en fumée.Je ne les connais pas mais je leur offre toutes mes sympathies. J'espère qu'il n'abandonneront pas...
    • DECL
      Daniel et Claire L'Italien
      temps Il y a 14 ans
      Je suis bien desoler d'apprendre que votre ferme est parti en fumer... Bon courage pour les jours a venir, vous serez dans nos pensees.
    • LL
      Lise L'Italien
      temps Il y a 14 ans
      Je suis tellement triste pour la famille St-Pierre. Je vous souhaite bon courage c'est une dure épreuve à passé.
    • NL
      Nicole L'Italien
      temps Il y a 14 ans
      Pour avoir été élevé sur une ferme et connaissant la somme de travail et de sacrifices pour se bâtir un actif agricole de cet envergure pour pouvoir en vivre et ensuite le transmettre à sa descendance c'est le régime de retraite d'Adrienne et de Gérard qui vient de s'envoler en fumée. Yvan va se reconstruire mais eux ? Cela me touche beaucoup et me peine pour tout le travail et les sacrifices de toute une vie.
    • DB
      Dominic Blanchette
      temps Il y a 14 ans
      Premièrement je voudrais juste dire un mots pour la famille St-Pierre , bon courage pour le future . Néanmoins sachez que peux importe ce que je peux faire pour vous je le ferez avec mon coeur et amitier . Dominic Taxi Dégelis
    • ID$
      Ivre de $ubvention$
      temps Il y a 14 ans
      Bon courage a tous...Comme si le métier d'agriculteur n'était pas assez hardu comme ca...C'est une véritable tragédie,pas seulement pour la famille , mais pour toute la région.Nous sommes avec vous!
    • UFQÀ
      une fille qui à été brulée
      temps Il y a 14 ans
      Bon courage je prie pour vous le bon Dieu va vous aider personne n'a subi de blessure au moin
    • FD
      Famille Dumas
      temps Il y a 14 ans
      Bon courrage a toute la famille St-PierreBeaucoup de travaille et de persévérence partie en fumé. Nous vous envoyons des ondes positive.
    • ND
      Nancy D
      temps Il y a 14 ans
      Je souhaite à toute la famille de cette entreprise,,,,que vous gardiez courage,,,de continuer,,,retrousser vos manches,,,je suis certaine que les gens qui vous entoure seront vous supporter,,,ayez la foi,,,,,nos pensées sont avec vous!!!!Je vous souhaite bonne chance et bonne reconstruction surtout,,,,,le meilleur est à venir!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...