X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un hydravion rate son décollage

durée 16 août 2010 | 02h01
  • Notre-Dame-du-Lac – Pour la seconde fois cet été et une troisième fois depuis novembre dernier, un hydravion s’est abimé, samedi vers 15 h 30, dans les eaux du lac Témiscouata. Un accident qui s’est produit tout près de la plage de Notre-Dame-du-Lac alors qu’au même moment se déroulait le Festival de wakebord GoSportGo. Heureusement, il n’y aura eu plus de peur que de mal. Personne n’a été gravement blessé.

     » Suivez François Drouin sur Twitter


    Les deux passagers ont été secouru par un des participants à la compétition de wakebord, Sébastien Marquis et le conducteur de bâteau.
    Photo : Gilles Duval


    Selon la Sûreté du Québec, l’accident s’est produit lors des manœuvres de décollage. « Selon nos informations, alors que l’hydravion accélérait et se trouvait plus léger sur l’eau, une vague plus important l’a projeté en l’air. Selon les témoins, l’aile aurait ensuite touché l’eau et l’avion a plongé dans le lac », raconte le directeur du poste de la SQ de Notre-Dame-du-Lac, Dominic Thériault.

    Les deux occupants de l’hydravion, un homme de 56 ans et une femme de 36 ans tous deux originaires de la région de Rimouski, ont pu être extirpés à temps de la carlingue par deux hommes qui participaient à la compétition de wakebord. « Leur intervention a été rapide, à l’arrivée de nos policiers, l’homme et la femme avaient déjà été secourus », mentionne le lieutenant Thériault qui a du même coup salué l’intervention des plaisanciers qui se sont portés au secour des passagers.


    Ce sont des plaisanciers qui ont pris en charge la carlingue avec qu'elle ne sombre complètement dans les eaux du lac pour la ramener vers la terre ferme.
    Photo : Gilles Duval


    Quant à lui, l’aéronef a été remorqué par des plaisanciers avant d’être pris en charge par un remorqueur. Les pompiers de Notre-Dame-du-Lac sont venus prêter mains fortes au personnel de l’entreprise de récupération Sani-Lang. Ils se sont notamment assuré la perte d’essence et d’huile de l’hydravion ait le moins d’impact possible sur l’environnement et la qualité de l’eau.

    Par mesure préventive, les deux occupants ont été conduits au centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac.


    Photo : Gilles Duval

    commentairesCommentaires

    1

    • I
      Isa
      temps Il y a 14 ans
      Fiou... plus de peur que de mal... Je voudrais souligner le sang froid de mon amie et propriétaire du bateau "Merlin", Brigit Dufour de Cabano qui a amené les passagers de l'hydravion sur la terre ferme.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...