X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Drogues en stock à Rivière-du-Loup

durée 29 juillet 2010 | 12h14
  • Rivière-du-Loup - Les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont procédé tôt jeudi matin à l’une des plus importantes perquisitions en matière de stupéfiants de l’histoire du service.

    Vers 6 h 30, les policiers se sont présentés au 2, rue Ste-Anne, à l’appartement 4. Un homme de 21 ans, Jean-Philippe Malenfant de Rivière-du-Loup a été arrêté et une importante quantité de drogues variées a aussi été retrouvée sur place.

        » Suivez François Drouin sur Twitter


    « On parle notamment de cannabis, haschisch, cocaïne, quelque chose qui ressemble à du speed ou de la méthamphétamine, l’analyse le déterminera, de l’argent et des articles liés à la consommation de drogues », précise l’agente en relation communautaire, Johanne Levasseur.

    Les policiers ont aussi retrouvé un terminal de transactions volé, communément appelé un Terminal de point de vente (TPV). L'appareil, dont on ne connait pas la provenance, au moyen d'une modification, peut être utilisé à des fins de clonage de carte.


    Les policiers ont saisi une quantité de drogues variées, des objets liés à leur consommation, une carabine à air comprimé.
    Photo : François Drouin


    Le locataire de l’appartement a été arrêté et conduit pour interrogatoire au poste de police. Il s’agit d’un individu connu des services policiers et qui possède des antécédents de possession de drogues dans le but d'en effectuer le trafic. Il fera face à une pléiade d’accusations dont possession de drogues dans le but d’en effectuer le trafic et bris de probation. D’autres accusations pourraient être déposées.


    Les policiers ont procédé à une fouille minutieuse du véhicule de suspect.
    Photo : François Drouin


    Après avoir saisi drogues et matériels, les policiers se sont affairés à inspecter le véhicule du suspect. Ils ont ensuite demandé l’assistance du maître chien de la Sûreté du Québec. L’appartement a par la suite été soumis au flair de l’animal formé pour ce type d’intervention.

    Malenfant a comparu au palais de justice de Rivière-du-Loup en fin d'après-midi jeudi.


    Vers 10 h, le maître chien et son animal ont procédé à l’inspection de l’appartement du suspect ainsi que des alentours.
    Photo : François Drouin


    RÉACTIONS
    Rencontrés sur place, les deux propriétaires de l’immeuble se sont dit sous le choc. « Il était locataire ici depuis quelques semaines seulement. Il y avait du va-et-vient, mais je ne me doutais pas qu’il était question de ça (drogues) », raconte l’un d’eux qui a demandé à conserver l’anonymat. Propriétaire depuis quelques mois, il a conclu que ce n’était pas le type d’aventures dans laquelle il croyait s’embarquer.

    Pour François Gervais-Gravel qui habite le secteur, l’important va-et-vient de l’appartement du suspect était facilement observable. « Ils ne faisaient pas trop de troubles, même si des fois ils faisaient péter des pétards où qu’ils fêtaient un peu comme à la St-Jean », commente le jeune homme. Un dérangement qui se situe plus dans les dégâts causés par la drogue.

    Pour un autre voisin qui a préféré garder l’anonymat, c’est un véritable soulagement. « Ça passait pas mal, ça commençait à me rendre nerveux. Je voulais pas de trouble alors je parlais pas, mais je commençais à être tanné. Mais qu’est-ce que tu veux faire? Là la police a fait le ménage », a-t-il lancé avant de quitter les lieux.

    « Je peux dire que c’est une très bonne saisie », souligne Mme Levasseur. Toutefois, elle admet que cette perquisition n’ébranlera pas les colonnes du temple du trafic dans la région, mais que tout de même, il y a aura pénurie, du moins un certain temps. « Il y aura quelques manques, si ça en porte certains à réfléchir, c’est une deuxième victoire », conclut la policière.


    Muni d’un mandat de perquisition, c’est un important contingent policier du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup qui s’est présenté sur place dès 6 h 30 jeudi matin.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    13

    • J
      J.P.
      temps Il y a 14 ans
      BONNE AFFAIRE. UN DE MOINS
    • L
      L.B
      temps Il y a 14 ans
      Bonne affaire!!
    • B
      bicrave
      temps Il y a 14 ans
      sa changeras pas grand chose.. a chaque fois un 6 autre prennent la place......
    • M
      Moijtunx
      temps Il y a 14 ans
      Hahaha pénurie a rdl a cause d'une PETITE saisie de meme. AYOYE!!! Les policiers sont dont bin confiant dans votre coin.
    • FO
      frédéric ouellet
      temps Il y a 14 ans
      vous dite 800 grame de canabis cest bien sa ??? yavais meme pas 30 grame de canabis alors auter sa tu suite vos fausse information de la fausse police de riviere du loup
    • I
      infodimanche.com
      temps Il y a 14 ans
      Après avoir revérifié avec la police, il ont bel et bien saisi près de 800 grammes de cannabis.
    • MS
      Mononc Serge
      temps Il y a 14 ans
      Bonne chance compagnon
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 14 ans
      LOL y'en a un qui se pensait au courant!!! Ou bien son inventaire ne balançait pas... Et il signe de son nom en plus, re-LOL!!! Lâche pas, le grand...
    • LKKC
      le kounta ki criss a terre la police
      temps Il y a 14 ans
      c rien 800 gramme de canabis avec une coupe de pillule pour reveiller c le coup du siecle pour les poulets de rdl tu va bien t en sortir j-p se services de police collectionnent les vis de procédure buuuuuk!buk!buk!buk!
    • M
      Mad!
      temps Il y a 14 ans
      Incroyable ! Good Luck Mon Gp :S
    • SA
      Sagement anonyme
      temps Il y a 14 ans
      Passer un petit coup de moppe de temps en temps ça fait toujours du bien.
    • D
      doum
      temps Il y a 14 ans
      tu veux faire de l'argent sale, ben paie asteur
    • B
      blackous
      temps Il y a 9 ans
      Drole ! Y encore d autre et y vont pas juste par enquete ensuite mandat y passe tous les jours devant ce monde toujours un de moin plein pencarte indique dans les rues ! Mdrr
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...