X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La ceinture dans le collimateur de la SQ

durée 31 mai 2010 | 08h35
  • Rivière-du-Loup – Depuis le 28 mai et jusqu’au 13 juin, les policiers de la Sûreté du Québec participent à la troisième tenue de l’Opération Ceinture. Alors que l’on croit que le port de la ceinture est généralisé et adopté par la population, des chiffres transmis par la SQ démontrent que les récalcitrants sont jeunes… et nombreux.

    La SQ procède actuellement à de la sensibilisation. À compter du 7 au 13 juin, le corps policier entend procéder à des opérations planifiées visant à contrôler le port de la ceinture par les occupants des véhicules. Autre volet, les policiers profiteront de l’occasion pour informer les usagers de la route à l’importance de bien installer les sièges pour auto pour enfants.

    Ainsi donc, la troisième mouture de l’Opération se déroulera sous le thème « Attachez-vous à la vie ». Cette année, c’est l’humoriste Mario Jean qui agira à titre de porte-parole. L'Opération ceinture 2010 s'effectue en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ).

    En chiffres
    Au Québec seulement, depuis le début de l’année, sur 85 décès, 22 personnes ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Des statistiques préoccupantes si l’on tient compte que c’est lors de la période estivale que surviennent le plus grand nombre de collisions sur nos routes.

    L’an dernier, pour l’ensemble de la province, 40 % des conducteurs de moins de 25 ans décédés dans un accident de la route ne portaient pas leur ceinture. Une situation préoccupante qui explique que la SQ entend donc accentuer ses interventions à l’égard du port de la ceinture.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...