X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Portes ouvertes à Dégelis

durée 17 mai 2010 | 11h30
  • Dégelis – Le Service incendie de Ville Dégelis a procédé le dimanche 16 mai à une journée « Portes ouvertes ». L’activité qui s’est déroulée de 10 h à 16 h a notamment permis à la population de voir de près les deux nouveaux camions incendie du service. Mieux encore, les plus chanceux auront même eu la chance d’effectuer une petite promenade à bord d’un des véhicules.

    Un dîner méchoui a aussi été servi aux personnes présentes, suivies du mot du maire, Claude Lavoie. Les deux véhicules ont ensuite été bénis. Les pompiers ont ensuite présenté les nombreuses pièces d’équipements qui composent leur véritable arsenal de combattant du feu et de premiers répondants.

    Photo Martin Desrosiers

    Ensuite, avec la collaboration des paramédics et des agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Témiscouata, il y a eu simulation d’intervention d’urgences. Une activité qui permet à la population de mieux comprendre le rôle des pompiers qui va bien au-delà d’arroser un feu.

    Les pompiers ont ensuite fait la démonstration de la fameuse mousse utilisée pour combattre certains brasiers. L’un de ses principaux avantages réside dans sa densité, ce qui lui permet d’agir par étouffement. De plus, la mousse isole et refroidit les liquides en feu et elle agit comme véritable écran contre le rayonnement. Elle est donc particulièrement efficace pour protéger les bâtiments avoisinants.

    Démonstration d'utilisation de mousse.
    Photo : Martin Desrosiers


    Enfants
    Plutôt la semaine dernière, soit mercredi et jeudi, trois groupes de maternelles 4 ans ont eu la chance de visiter la caserne. Ils ont eu droit à une visite interactive et ont eu l’occasion de se familiariser avec tout l’attirail du parfait pompier. Les pompiers ont été généreux en conseil de prévention et ont remis à ces petits apprentis un petit diplôme.

    Mercredi et jeudi, la caserne a accueilli trois groupes de maternelles 4 ans.
    Photo : Martin Desrosiers



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...