X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie fait rage chez Cabano Marine

durée 22 avril 2025 | 16h49
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    MISE-À-JOUR (13 H 15, 23 avril) - Un important incendie a fait rage dès 16 h 10 le mardi 22 avril dans un entrepôt du Groupe Cabano Marine situé Témiscouata-sur-le-Lac. À l'arrivée des pompiers, des flammes s'échappaient déjà du bâtiment qui se trouve au 607, Montée du Détour, soit à plus d'une centaine de mètres du commerce principal.

    Une cinquantaine de pompiers du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, de Dégelis et de Saint-Eusèbe ont été dépêchés sur les lieux. Malgré leur intervention, le bâtiment et les véhicules nautiques qui s'y trouvaient sont une perte totale.

    Le secteur n'étant pas alimenté par l'aqueduc, l'approvisionnement en eau a été un facteur déterminant. Heureusement, les vents ont contribué à repousser les flammes du second bâtiment adjacent qui se trouvait à moins de deux mètres des flammes. Mais devant l'ampleur du brasier, les pompiers ont dû se résigner. 

    «Nous l'avons mis à terre pour sauver l'autre bâtiment à côté et éviter plus de dégâts», raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé. Une rétrocaveuse a été utilisée afin de rabattre la structure au sol.

    Deux résidences ont été évacuées par mesure préventive. Elles se retrouvaient sur la trajectoire de l'épais panache de fumée qui se dégageait du brasier.

    Si l'origine de l'incendie n'a pas encore été établie, M. Dubé a toutefois écarté une cause criminelle. il s'agit de l'ancien bâtiment qui abritait autrefois l'entreprise Dubé et Frères meubles.

    CABANO MARINE

    Via sa page Facebook, l'entreprise a confirmé que l'incendie a été contenu à la salle d’exposition, dans laquelle se trouvaient des bateaux neufs ainsi que quelques embarcations d’occasions.

    «Nous tenons à rassurer notre clientèle : personne n’a été blessé, ce qui demeure notre plus grand soulagement. Deux bateaux appartenant à des clients ont malheureusement été endommagés. Ces clients ont déjà été avisés personnellement.»

    Certains bateaux neufs, mais réservés ont également été touchés. «Les clients concernés seront contactés individuellement dès demain (mercredi) matin», a souligné Cabano Marine.

    Photo : Marie-Claude Michaud

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...