X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers de Rivière-Bleue retrouvent un quadiste perdu en forêt

durée 14 avril 2025 | 14h17
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un quadiste perdu en forêt à Rivière-Bleue a été secouru par le Service incendie de la municipalité, assisté du SSI de Pohénégamook, le 13 avril en soirée. Le sexagénaire a été transporté à l’hôpital puisqu’il présentait des signes d’hypothermie.

    Le SI de Rivière-Bleue a reçu l’appel vers 20 h 30. Il a immédiatement fait appel à Pohénégamook puisque le service de la ville voisine est spécialisé en secours en milieu isolé.

    Ainsi, l’homme âgé dans la soixantaine et dont la mobilité était réduite a été retrouvé en l’espace d’une heure par les pompiers équipés d’un véhicule tout-terrain (VTT) sur chenilles. Le VTT du sexagénaire s’était enlisé dans la neige.

    Le défi de l’intervention était le manque de communication, selon le directeur du SI de Rivière-Bleue, Gino Fortin. Le quadiste a été capable de rejoindre les secours avec une application permettant de contacter le 911 sans service téléphonique. Toutefois, les pompiers n’ont pu communiquer à nouveau avec lui afin de connaitre son état ou mieux comprendre où il se situait.

    Le quadiste se trouvait dans un sentier désaffecté de quatre roues et de motoneiges où l’accumulation de neige était encore importante. «S’il avait passé la nuit-là, sa vie aurait été en danger», soutient M. Fortin.

    Au total, une vingtaine de pompiers a participé à l’intervention.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...