X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une résidence détruite par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

durée 23 mars 2025 | 10h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un violent incendie a complètement détruit une grande résidence du rang Saint-Charles Est, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce samedi 22 mars. Le bâtiment de trois étages est une perte totale.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés peu avant 18 h. Dès leur arrivée, ils ont constaté que l’immense résidence d’environ 40 pieds par 80 pieds était complètement embrasée, forçant une intervention défensive. 

    Il faut dire que la maison était située au bout d’un chemin forestier de plusieurs kilomètres, lequel a rendu l’accès pour les camions de pompier très difficile. Si des citernes ont réussi à atteindre le site, le camion-échelle a été contraint de rebrousser chemin. 

    «Notre équipe s’est d’abord assurée que le propriétaire était évacué», a raconté le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante, au lendemain de l’intervention. «Avec la grosseur du bâtiment, l’accessibilité limitée à l’eau et les risques autour de tout ça, notamment avec la présence de propane, on a travaillé à contrôler la propagation.»

    Le manque d’eau a été au cœur des défis de l’opération. Preuve de leur proactivité, les pompiers ont même pompé de l’eau d’un petit ruisseau situé à proximité afin de les aider à circonscrire les flammes. 

    Selon nos informations, le bâtiment comptait une grande salle de réception qui a déjà été utilisée pour l’organisation d’événements ou de mariages. Sa configuration unique a d’ailleurs contribué à accélérer la propagation du brasier.

    «La colonne de fumée se voyait à des kilomètres», a confirmé Robin Laplante, estimant qu’une vingtaine de sapeurs ont répondu à l’appel d’urgence. 

    Le propriétaire, qui habitait les lieux, a été incommodé par la fumée. Après avoir d’abord refusé le transport vers le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), il a accepté de s’y faire conduire plus tard en soirée. La Croix-Rouge a également été sollicitée. 

    La cause de l'incendie n'a pas été déterminée. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 17h38

    Un candidat du Parti rhinocéros accusé au criminel

    Le candidat du Parti rhinocéros dans la circonscription de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata, Thibaud Mony, fait face à de multiples accusations au criminel, dont voies de fait, harcèlement et entrave à la justice. L’homme de 35 ans est accusé de voies de fait qu’il aurait perpétrées à l’endroit d’une victime entre le 1er ...

    17 avril 2025 | 9h58

    Accident à Rivière-du-Loup : l’alcool est en cause

    Tel que le rapportait Info Dimanche hier, un conducteur de 28 ans de Rivière-du-Loup a été arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Cet accident est survenu sur le boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup le 16 avril en après-midi. Le contrevenant a été ...

    17 avril 2025 | 6h54

    Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata arborés de graffitis à Rivière-du-Loup. Oreilles de lapin, moustaches ...