X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison détruite par les flammes à Saint-Elzéar-de-Témiscouata

durée 10 mars 2025 | 16h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La résidence d’une petite famille a été la proie des flammes le 10 mars vers 8 h 20 sur le chemin Thibault à Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Malheureusement, la maison est une perte totale.

    C’est un pompier du Service de sécurité incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata qui a vu de la fumée s’échapper des lucarnes de la maison alors qu’il faisait du déneigement.

    À l’arrivée des pompiers, les flammes n’étaient pas encore visibles. C’est lorsqu’ils se sont mis à arroser que le brasier a pris de l’ampleur. 

    Au début de l’intervention, le SSI s’est mis en mode défensif. Il attaquait donc les flammes depuis l’extérieur, puisqu’il ne pouvait pas immédiatement entrer dans la maison en raison des risques d’écrasement.

    Le feu a été contrôlé vers 11 h. Une pelle mécanique a été nécessaire pour enlever une lucarne qui compliquait l’arrosage dans une partie de la maison. Les pompiers sont retournés à la caserne vers 15 h. 

    «C’est le système de chauffage [du sous-sol] qui a posé problème», indique le chef du SSI incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Sébastien Bérubé.
    «La maison est encore debout, mais c’est une perte totale», souligne M. Bérubé.

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata n’étant pas desservie par des bornes-fontaines, deux piscines ont dû être installées pour arroser la bâtisse. «Sinon peut-être que la maison ne serait plus debout. Au moins la famille va peut-être être capable de récupérer quelques souvenirs dans les parties qui n’ont pas brûlé», croit le chef incendie.

    Les parents et leurs trois enfants étaient déjà partis pour la journée lorsque l’incendie a éclaté. La Croix-Rouge a été contactée afin de les prendre en charge. Ils seront notamment redirigés vers des membres de leur famille.

    Pendant l’intervention, le SSI a pu compter sur l’aide des pompiers des casernes de Témiscouata-sur-le-Lac pour leur camion-échelle, de Saint-Honoré-de-Témiscouata pour leur main-d’œuvre et de Saint-Eusèbe pour leur citerne. Une trentaine de pompiers se trouvaient sur les lieux au plus fort de l’incendie.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 mars 2025 | 12h38

    Un accident cause une panne de courant à Rivière-du-Loup 

    De nombreux citoyens de Rivière-du-Loup ont dû se passer d’électricité sur l’heure du dîner, ce mardi 25 mars. Une panne touchant plus de 1 600 clients s’est déclarée peu après midi, à la suite d’un accident survenu sur le boulevard Cartier.  Un camion lourd a sectionné un poteau électrique non loin de l’intersection avec la rue Léveillé, vers 12 ...

    24 mars 2025 | 11h12

    Conduite dangereuse à Rivière-du-Loup

    Après avoir heurté un lampadaire avec son véhicule tôt dans la nuit du 23 mars à Rivière-du-Loup, un homme de 23 ans de la région a été arrêté pour délit de fuite causant des lésions et conduite dangereuse. La Sûreté du Québec a également demandé un prélèvement sanguin afin de déterminer son niveau d'intoxication. Vers 3 h 45, dans la nuit de ...

    23 mars 2025 | 10h51

    Une résidence détruite par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

    Un violent incendie a complètement détruit une grande résidence du rang Saint-Charles Est, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce samedi 22 mars. Le bâtiment de trois étages est une perte totale. Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés peu avant 18 h. Dès leur arrivée, ils ont constaté que l’immense résidence d’environ 40 ...