X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison détruite par les flammes à Saint-Elzéar-de-Témiscouata

durée 10 mars 2025 | 16h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La résidence d’une petite famille a été la proie des flammes le 10 mars vers 8 h 20 sur le chemin Thibault à Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Malheureusement, la maison est une perte totale.

    C’est un pompier du Service de sécurité incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata qui a vu de la fumée s’échapper des lucarnes de la maison alors qu’il faisait du déneigement.

    À l’arrivée des pompiers, les flammes n’étaient pas encore visibles. C’est lorsqu’ils se sont mis à arroser que le brasier a pris de l’ampleur. 

    Au début de l’intervention, le SSI s’est mis en mode défensif. Il attaquait donc les flammes depuis l’extérieur, puisqu’il ne pouvait pas immédiatement entrer dans la maison en raison des risques d’écrasement.

    Le feu a été contrôlé vers 11 h. Une pelle mécanique a été nécessaire pour enlever une lucarne qui compliquait l’arrosage dans une partie de la maison. Les pompiers sont retournés à la caserne vers 15 h. 

    «C’est le système de chauffage [du sous-sol] qui a posé problème», indique le chef du SSI incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Sébastien Bérubé.
    «La maison est encore debout, mais c’est une perte totale», souligne M. Bérubé.

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata n’étant pas desservie par des bornes-fontaines, deux piscines ont dû être installées pour arroser la bâtisse. «Sinon peut-être que la maison ne serait plus debout. Au moins la famille va peut-être être capable de récupérer quelques souvenirs dans les parties qui n’ont pas brûlé», croit le chef incendie.

    Les parents et leurs trois enfants étaient déjà partis pour la journée lorsque l’incendie a éclaté. La Croix-Rouge a été contactée afin de les prendre en charge. Ils seront notamment redirigés vers des membres de leur famille.

    Pendant l’intervention, le SSI a pu compter sur l’aide des pompiers des casernes de Témiscouata-sur-le-Lac pour leur camion-échelle, de Saint-Honoré-de-Témiscouata pour leur main-d’œuvre et de Saint-Eusèbe pour leur citerne. Une trentaine de pompiers se trouvaient sur les lieux au plus fort de l’incendie.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...