X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un Louperivois plaide coupable à près de 40 infractions sexuelles 

durée 5 mars 2025 | 06h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Jonathan Marceau-Moreau, un homme originaire de Rivière-du-Loup, a plaidé coupable à près d’une quarantaine de chefs d’accusation à caractère sexuel, dont leurre, possession de pornographie juvénile et incitation à des contacts sexuels, le 20 février au palais de justice de Montmagny.

    L’individu de 32 ans a aussi reconnu dans sa culpabilité pour des accusations de harcèlement criminel, d’extorsion et de bris de probation, selon les documents de la cour. 

    Les faits reprochés se sont déroulés entre septembre 2021 et octobre 2023, moment où Jonathan Moreau-Marceau a été arrêté à Rivière-du-Loup. L’accusé aurait fait un total de 11 victimes mineures, maintenant une relation intime de plusieurs mois avec 7 d’entre elles. 

    Toujours selon les actes d’accusation, Jonathan Marceau-Moreau communiquait virtuellement avec de jeunes filles, âgées de moins de 16 ans, afin de les harceler et de leur transmettre du matériel sexuellement explicite. 

    Le Soleil rapporte que l’accusé prenait contact avec ses victimes sur les réseaux sociaux Snapchat et Facebook. Il leur faisait ensuite miroiter une relation amoureuse à travers plusieurs discussions écrites et vidéos. Suivaient, immanquablement, des demandes pour des photos ou des vidéos à caractère sexuel.  

    Jonathan Marceau-Moreau mentait sur son âge en prétendant être un jeune adulte et utilisait la menace afin de parvenir à ses fins et de garder un contrôle sur les jeunes victimes, souligne aussi Le Soleil. 

    Marceau-Moreau exigeait du contenu explicite pratiquement tous les jours et il demandait aux jeunes filles de lui écrire constamment et de répondre à ses désirs. Il gardait aussi contact avec certaines de leurs amies et réussissait même à les géolocaliser grâce à l’application de localisation sur Snapchat. 

    Le délinquant aurait fait des victimes dans plusieurs secteurs de la province, dont Québec, Rivière-du-Loup, Saint-Siméon et Sainte-Julie. Certaines d’entre elles ont envoyé des dizaines de photos et vidéos sur la période de contrôle de quelques mois. 

    Jonathan Marceau-Moreau avait été arrêté une première fois le 24 novembre 2022, puis libéré avec des conditions en lien avec des infractions à caractère sexuel. Il a été arrêté une seconde fois par les policiers de la Sûreté du Québec près d’un an plus tard, en octobre 2023. 

    Le trentenaire est demeuré détenu. Il doit revenir devant le juge Sébastien Proulx à une date ultérieure afin de connaitre sa peine. Un rapport présentenciel et un rapport sexologique ont été demandés. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...