X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-André-de-Kamouraska

durée 4 mars 2025 | 11h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Une maison unifamiliale, située sur la rue Principale à Saint-André-de-Kamouraska, a été la proie des flammes lundi soir, vers 21 h 30. Au total, 25 pompiers ont bravé le brasier, mais aussi le froid mordant, pour maîtriser l’incendie. Heureusement, personne n’a été blessé.

    «Avant même d’arriver sur les lieux, je pouvais voir les flammes. Rapidement, nous avons pu déterminer que personne ne se trouvait à l’intérieur et ainsi nous concentrer sur l’extinction du feu», explique le directeur du Service de sécurité incendie Kam-Est, Robin Laplante.

    Si les pompiers ont pu déterminer le point d’origine de l’incendie, la cause demeure inconnue. Les dommages sont conséquents, et c’est l’assureur qui déterminera s’il s’agit d’une perte totale. La maison a subi d’importantes rénovations l’an dernier.

    Le SSI Kam-Est a maîtrisé le brasier vers 22 h, et a complété son intervention vers 23 h 30.

    BORNE SÈCHE

    La route 132 a été fermée lors de l’intervention incendie. «Nous n’avons pas eu recours à la borne fontaine unique et qui n’était pas à proximité. Le village dispose d’une borne sèche, notamment derrière l’école et ç'a été suffisant, l’eau n’a pas été un souci», ajoute M. Laplante.

    Ces bornes sèches sont des étangs artificiels conçus pour les interventions incendie. Elles peuvent être équipées de pompes. Dans de petites localités, elles permettent aux combattants du feu de disposer de quantités d’eau et d’une force de frappe rapide.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...