X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison est la proie des flammes à Notre-Dame-des-Neiges

durée 26 février 2025 | 08h39
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les pompiers du Service incendie et de sécurité civile de Trois-Pistoles (SISC) ont été appelés à se rendre sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges, à proximité du chemin Rioux qui mène au camping, pour un feu de bâtiment le 25 février vers 23 h. Malheureusement, la maison unifamiliale est une perte totale.

    À l’arrivée du SICS, l’embrasement était généralisé au niveau de l’entretoit de la maison mobile rénovée et allongée. Les sapeurs se sont rapidement mis en mode offensif afin de rabattre les flammes qui s’échappaient majoritairement du toit.

    Malgré leurs efforts, l’incendie prenait du terrain dans le bâtiment. «Donc on s’est replié et on a adopté une stratégie défensive», raconte le directeur du SISC, Raphaël Bastille. Les équipes ont donc commencé à arroser de l’extérieur.

    Vers la fin de l’intervention, les pompiers ont pu entrer sécuritairement afin de finaliser l’extinction.

    La maison étant hors réseau, les pompiers ont dû s’alimenter en eau à partir d’un point d’eau aménagé à cet effet sur le chemin Rioux. Plusieurs casernes ont aussi été appelées en renfort pour leurs citernes pour avoir des sources d’eau de plus.

    «Les principaux défis ce sont d’être hors réseau d’eau et d’avoir des températures froides», confie M. Bastille. Il est fier des équipes sur place qui ont combattu le brasier pendant plusieurs heures.

    Aussi, le SISC n’a pas craint une progression de l’incendie aux bâtiments voisins situés à au moins 50 pieds de la maison. Le vent n’était pas trop fort et le Service a rapidement mis des jets en opération, rapporte le directeur. «Donc ça a limité les possibilités de propagation», indique M. Bastille

    Pour l’instant, le SISC ignore l’origine de l’incendie. Il suspecte toutefois que la source provienne du sous-sol de la bâtisse.

    Les deux résidents, qui dormaient lorsque l’incendie a éclaté, ont évacué la maison avant l’arrivée des pompiers. C’est eux qui ont logé l’appel à la centrale. Ils ont été relocalisés dans leur famille, puisque la maison est une perte totale. 

    Mentionnons que l’électricité a été coupée pendant un moment pour près de 2 000 clients durant l’intervention, le temps qu’Hydro-Québec isole la maison touchée et rétablisse le service.

    Une quarantaine de pompiers du SISC de Trois-Pistoles, de Saint-Éloi, de Saint-Mathieu-de-Rioux, de Saint-Simon-de-Rimouski, de Saint-Fabien et de L’Isle-Verte se trouvaient sur les lieux pour combattre l’incendie.

    Les sapeurs ont arrêté d’arroser vers 6 h 30. Vers 8 h 20, le SISC était toujours à la caserne afin de nettoyer leurs équipements. Une équipe est restée sur place afin de sécuriser la scène en attendant la fin de l’enquête pour déterminer la cause de l’incendie.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...