X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une «boule de feu» à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 11 décembre 2024 | 10h10
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac a été appelé à se rendre sur la route 232 ouest pour un incendie dans un garage le 10 décembre vers 15 h 15. Le bâtiment, qui abritait des poules, est une perte totale.

    À l’arrivée des pompiers, l’incendie était généralisé. «C’était une boule de feu», indique le directeur du SSI de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé.

    «On a fait une attaque agressive pour maitriser le plus possible l’incendie», raconte-t-il.

    Rapidement, une piscine a été installée et M. Dubé a appelé le camion-citerne de Saint-Louis-du-Ha! Ha! afin d’avoir un bon approvisionnement en eau étant donné que le bâtiment se trouvait hors réseau. Des hommes de plus ont aussi été demandés afin d’aider les équipes en place. Une vingtaine de pompiers ont combattu les flammes.

    Malheureusement, toutes les poules ont péri dans l’incendie.

    Le directeur n’a pas eu peur d’une propagation à la maison puisque cette dernière était assez éloignée du garage. Le vent était aussi du côté des pompiers. Le feu ne s’est donc pas répandu aux arbres à proximité.

    «La cause probable ce sont des travaux réalisés dans le garage», souligne Gérald Dubé. Plusieurs accélérants, dont des pneus, étaient entreposés dans le bâtiment, ce qui a nourri le feu. De la fumée noire était visible à des kilomètres de l’incendie.

    Les derniers pompiers ont quitté vers la caserne à 19 h. Une équipe est restée sur place afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de reprise d’incendie.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...