X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La plaque commémorative de John McLoughlin n’a finalement pas été dérobée

durée 22 novembre 2024 | 11h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Coup de théâtre devant l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup. La plaque commémorative sur John McLoughlin que l’on croyait volée...ne l’est pas. Elle a finalement été retirée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a confirmé l’administration municipale ce vendredi 22 novembre. 

    L’organisme gouvernemental fédéral a pris contact avec la Ville de Rivière-du-Loup durant la journée, après avoir pris connaissance des reportages diffusés sur le vol présumé. Elle a précisé qu’elle souhaitait refaire la plaque et réviser son texte. 

    Celle-ci aurait été retirée du monument au cours des derniers jours, sans que l’équipe municipale en soit informée. 

    «La Ville déplore cette situation qui a pu causer de l’inquiétude parmi la population», a indiqué Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Selon le Dictionnaire biographique du Canada, John McLoughlin, baptisé Jean-Baptiste, est un médecin, trafiquant de fourrures et marchand qui est né à Rivière-du-Loup en 1784. 

    Il est considéré comme étant le père de l’Oregon (États-Unis). Sa maison à Oregon City, déclarée monument historique par le gouvernement fédéral, est devenue le McLoughlin House Museum, et il fut l’un des deux pionniers choisis pour représenter cet État dans le National Hall of Statuary du Capitole, à Washington.

    Le mont McLoughlin, située au Nord-Ouest des États-Unis, aurait également été nommé en son nom. 

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...