X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l’Épicerie du Coin de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 1 novembre 2024 | 09h17
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un incendie s’est déclaré peu avant 8 h 40 le 1er novembre à l’Épicerie du Coin de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, située sur la route 289. Malgré de lourds dommages causés à la bâtisse, les pompiers ont été en mesure de sauver le commerce alimentaire.

    «À notre arrivée, le bâtiment étaient déjà évacué, les gens ont fait ce qu’ils devaient faire. Les propriétaires de l’entreprise avaient même eu le temps de fermer les circuits électriques», raconte le directeur du Service de sécurité incendie KamEst, Robin Laplante.

    Le feu, d’origine électrique, a pris naissance dans le secteur des panneaux de la salle des machines. Une épaisse fumée et des flammes s’y échappaient. Les pompiers ont accédé au bâtiment par derrière, ce qui a entrainé un petit délai, puisque les camions ne pouvaient s’y rendre. Une fois sur place, ils ont rapidement rabattu l’incendie. «C’est de l’électricité, donc ils ont été quand même prudents», assure M. Laplante. 

    Une propagation a aussi été décelée à l’entretoit de la partie épicerie. Un camion-échelle a été déployé pour aider les équipes à ventiler le toit. Ce dernier a été percé, à l’aide de gaffes et de scies mécaniques, à quatre endroits afin de permettre l’évacuation des gaz chauds, et éviter de perdre le commerce.

    Vers 9 h 45, le directeur du SSI KamEst considérait l’incendie contrôlé. «Nos équipes sont dans l’entretoit présentement à éteindre les derniers foyers», explique-t-il. Il évaluait rester encore une bonne heure sur les lieux.

    Il a pu compter sur l’aide de 25 pompiers du regroupement. Quatre pompiers de Saint-Antonin se sont aussi joints à eux pour donner un coup de pouce. Un policier de la Sûreté du Québec, un employé du ministère des Transports et des travailleurs de la voirie de Saint-Alexandre se sont occupés de la circulation. 

    La route 289 est restée ouverte pendant l’intervention. La route 230 et le rang Saint-Clovis ont été, quant à eux, été fermés à la circulation durant l’opération.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...