X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» 

durée 26 septembre 2024 | 12h52
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sureté du Québec avise la population qu’elle observe une augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» dans la MRC des Basques. Elle demande aux citoyens de ce secteur - mais aussi de toute la région - de faire preuve de vigilance. 

    Dans un communiqué envoyé aux médias, la SQ soutient que les fraudeurs se trouvaient dans le secteur de Trois-Pistoles, le 25 septembre, mais qu’ils pourraient fort bien se déplacer. Ils visent principalement les personnes âgées et s’identifient faussement comme des employés d’une institution financière.

    «Nous avons eu quelques signalements et malheureusement, une victime a subi une perte financière», a souligné le Service de la diffusion et des relations médias.      

    La fraude de type «faux représentant» consiste à recevoir un appel ou la visite d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une entreprise. Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire. Le fraudeur demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.

    Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre leurs cartes bancaires, leur numéro d’identification personnelle (NIP) ou leur économie dans la boite leur boite aux lettres.  Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.

    La Sureté du Québec rappelle qu’il est important de résister à la pression et à l’envie d’agir rapidement, lorsqu’on craint être victime d’une fraude. Il faut également éviter de donner des renseignements personnels, d’envoyer de l’argent ou de fournir un numéro de carte de crédit, à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez.

    La SQ soutient que les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police locale.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...