X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sentence suspendue de deux ans pour des actions indécentes à Notre-Dame-des-Neiges

durée 12 août 2024 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le quinquagénaire Gaétan Devost s’est vu imposer une sentence suspendue de deux ans assortie d’une probation de la même durée pour avoir commis des actions indécentes avec l’intention d’insulter ou d’offenser trois victimes, le 22 aout 2021 à Notre-Dame-des-Neiges.

    Au moment des faits, trois collègues de travail se promènent dans le Sentier national, qui longe la rivière des Trois Pistoles. Alors qu’elles se rafraichissent dans la rivière, elles aperçoivent un homme nu sur un rocher, près du cours d’eau, qui se masturbe en regardant dans leur direction. Il se déplace à deux reprises et continue son stratagème en s’approchant d’elles.

    Perturbées par ce comportement, les trois plaignantes contactent les policiers de la Sûreté du Québec et fournissent une description du sujet. Il est arrêté dans ce secteur la journée même.

    Devant le Tribunal, Gaétan Devost nie les gestes de masturbation. Il soutient plutôt qu’il s’assoit dans l’eau et qu’il «s’amuse avec des petits poissons» en leur lançant des roches. Lors de sa comparution, il s’est dit surpris de la situation puisque ce secteur serait selon lui reconnu pour la pratique du naturisme et il estime qu’il n’a rien à se reprocher.

    «La version qu’il donne est invraisemblable, contradictoire, incohérente et par moment farfelue», croit le Tribunal. Son risque de récidive se situe dans la moyenne et il s’agit d’un événement isolé. Les plaignantes mentionnent avoir été choquées par son comportement et s’être senties mal à l’aise et stressées.

    En plus d’écoper d’une sentence suspendue de deux ans et d’une probation, il devra verser un don de 1 000 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels et il devra effectuer 240 heures de travaux communautaires dans un délai de 18 mois.

    «Cela favorise sa responsabilisation, sa réinsertion sociale et sa réhabilitation, tout en contribuant aussi à l’objectif de dissuasion individuelle», indique la juge Luce Kennedy, dans sa décision datée du 26 juillet. Gaétan Devost devra aussi s’enregistrer au registre des délinquants sexuels pour une période de 10 ans.

    L’accusé demandait une absolution conditionnelle puisqu’il détient un permis du Bureau de la sécurité privée dans le cadre de son emploi dans le domaine des systèmes électroniques de sécurité. Il lui a été révoqué à partir du moment où il a été reconnu coupable d’actions indécentes. De son côté, la Couronne réclamait plutôt une peine de quatre à six mois d’emprisonnement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Meurtre à Cacouna : Steve Chassé reconnu non criminellement responsable 

    Steve Chassé, accusé du meurtre de Pierre Belisle perpétré à Cacouna en septembre 2023, a été reconnu non criminellement responsable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui en raison de troubles mentaux, ce mardi 1er avril au palais de justice de Rivière-du-Loup. Chassé n’est pourtant pas au bout de ses peines puisqu'il pourrait ...

    25 mars 2025 | 12h38

    Un accident cause une panne de courant à Rivière-du-Loup 

    De nombreux citoyens de Rivière-du-Loup ont dû se passer d’électricité sur l’heure du dîner, ce mardi 25 mars. Une panne touchant plus de 1 600 clients s’est déclarée peu après midi, à la suite d’un accident survenu sur le boulevard Cartier.  Un camion lourd a sectionné un poteau électrique non loin de l’intersection avec la rue Léveillé, vers 12 ...

    24 mars 2025 | 11h12

    Conduite dangereuse à Rivière-du-Loup

    Après avoir heurté un lampadaire avec son véhicule tôt dans la nuit du 23 mars à Rivière-du-Loup, un homme de 23 ans de la région a été arrêté pour délit de fuite causant des lésions et conduite dangereuse. La Sûreté du Québec a également demandé un prélèvement sanguin afin de déterminer son niveau d'intoxication. Vers 3 h 45, dans la nuit de ...