X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sentence suspendue de deux ans pour des actions indécentes à Notre-Dame-des-Neiges

durée 12 août 2024 | 06h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le quinquagénaire Gaétan Devost s’est vu imposer une sentence suspendue de deux ans assortie d’une probation de la même durée pour avoir commis des actions indécentes avec l’intention d’insulter ou d’offenser trois victimes, le 22 aout 2021 à Notre-Dame-des-Neiges.

    Au moment des faits, trois collègues de travail se promènent dans le Sentier national, qui longe la rivière des Trois Pistoles. Alors qu’elles se rafraichissent dans la rivière, elles aperçoivent un homme nu sur un rocher, près du cours d’eau, qui se masturbe en regardant dans leur direction. Il se déplace à deux reprises et continue son stratagème en s’approchant d’elles.

    Perturbées par ce comportement, les trois plaignantes contactent les policiers de la Sûreté du Québec et fournissent une description du sujet. Il est arrêté dans ce secteur la journée même.

    Devant le Tribunal, Gaétan Devost nie les gestes de masturbation. Il soutient plutôt qu’il s’assoit dans l’eau et qu’il «s’amuse avec des petits poissons» en leur lançant des roches. Lors de sa comparution, il s’est dit surpris de la situation puisque ce secteur serait selon lui reconnu pour la pratique du naturisme et il estime qu’il n’a rien à se reprocher.

    «La version qu’il donne est invraisemblable, contradictoire, incohérente et par moment farfelue», croit le Tribunal. Son risque de récidive se situe dans la moyenne et il s’agit d’un événement isolé. Les plaignantes mentionnent avoir été choquées par son comportement et s’être senties mal à l’aise et stressées.

    En plus d’écoper d’une sentence suspendue de deux ans et d’une probation, il devra verser un don de 1 000 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels et il devra effectuer 240 heures de travaux communautaires dans un délai de 18 mois.

    «Cela favorise sa responsabilisation, sa réinsertion sociale et sa réhabilitation, tout en contribuant aussi à l’objectif de dissuasion individuelle», indique la juge Luce Kennedy, dans sa décision datée du 26 juillet. Gaétan Devost devra aussi s’enregistrer au registre des délinquants sexuels pour une période de 10 ans.

    L’accusé demandait une absolution conditionnelle puisqu’il détient un permis du Bureau de la sécurité privée dans le cadre de son emploi dans le domaine des systèmes électroniques de sécurité. Il lui a été révoqué à partir du moment où il a été reconnu coupable d’actions indécentes. De son côté, la Couronne réclamait plutôt une peine de quatre à six mois d’emprisonnement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...