X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une machinerie agricole s’enflamme à Saint-André-de-Kamouraska 

durée 8 août 2024 | 19h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés à intervenir sur le rang 2 Est de Saint-André-de-Kamouraska, non loin de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, après qu’une machinerie agricole se soit enflammée vers 16 h. Quelques heures plus tard, ils étaient toujours au travail afin de circonscrire la propagation. 

    Selon Robin Laplante, directeur du SSI KamEst, une enrobeuse servant à enrubanner des balles de pailles a pris feu, alors qu’elle était utilisée. Rapidement, les flammes se sont propagées au boudin.

    À l’arrivée des pompiers, les flammes étaient apparentes et le brasier prenait vite de l’ampleur. Une épaisse fumée était visible à plusieurs kilomètres, notamment du village de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ainsi que de l’autoroute 20. 

    «Il y a eu une défectuosité au niveau du système hydraulique de la machine», a expliqué M. Laplante, vers 18 h 30. «L’agriculteur a tenté de freiner la propagation avec son tracteur, mais le mal était fait. La paille était très sèche alors le feu s’est rapidement propagé.»

    Une pelle mécanique a été appelée sur place afin d’appuyer les pompiers dans le travail d’extinction. L’aspect très compact de la paille a ralenti le travail des sapeurs. «L’important, c’est vraiment de venir bien imbiber le matériel et la machinerie va nous aider à bien l’étendre. On s’attend toutefois à des reprises de foyers, ce soir, cette nuit et peut-être même demain», a souligné le directeur incendie. 

    Notons qu’aucun bâtiment n’était situé à proximité du lieu d’incendie, mais des pertes ont naturellement été observées du côté de la récolte et de la machinerie elle-même. 

    Rencontrés sur place, les propriétaires ont préféré regarder la situation avec philosophie. Personne n’a été blessé. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...