X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Violence conjugale : Jacques Junior Michaud déclaré coupable

durée 9 août 2024 | 06h34
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un accusé de 36 ans, Jacques Junior Michaud, a été déclaré coupable à la fin juillet de voies de fait causant des lésions corporelles, agression sexuelle, séquestration et menaces, dans un contexte de violence conjugale.

    Les faits se sont déroulés le 28 octobre 2022, à Pohénégamook. À ce moment, l’accusé devait récupérer ses biens chez la plaignante à la suite de leur rupture. Il prévoyait passer le weekend chez elle avec leur enfant, mais la situation a viré au cauchemar.

    Jacques Junior Michaud arrive sur place en état d’ébriété. Il casse un téléphone cellulaire et celui de la maison, frappe la plaignante, lui inflige des lésions en l’étranglant et la séquestre. Il fracasse la fenêtre de la porte d’entrée pour s’introduire par effraction dans la maison.

    La juge Luce Kennedy a conclu que l’accusé a appliqué intentionnellement de la force sur la plaignante et que ses blessures nuisent à son bien-être et à sa santé. Les rapports médicaux attestent que la victime présente des lésions partout sur son corps. Selon les pièces déposées en preuve lors du procès, la victime a le visage tuméfié et de la vitre recouvre le sol dans l’entrée de la résidence. Le Tribunal conclut qu’il s’est acharné sur elle.

    Michaud l’agresse sexuellement et menace de tuer son chien. «L’accusé est en état d’ébriété, enragé noir, agressif et extrêmement violent», résume le Tribunal dans une décision datée du 23 juillet. Il a tenté de soulever une défense d’intoxication volontaire avancée afin d’expliquer pourquoi il avait menacé de tuer le chien de la plaignante.

    Le retour en cour de Jacques Junior Michaud est prévu le 8 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup pour l’imposition de sa sentence. L’accusé est détenu depuis le mois d’aout 2023. Un rapport présentenciel a été demandé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...