X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un travailleur de la construction grièvement blessé à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

durée 2 juillet 2024 | 12h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un employé de Les Constructions Unic a été happé le jeudi 27 juin par une chargeuse à gravier alors qu'il se trouvait sur le chantier du garage municipal de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Grièvement blessé, l'homme de 24 ans de Saint-Marc-du-Lac-Long a été transféré dans un centre hospitalier de la région de Québec.

    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a ouvert une enquête. «Lors de l'opération, il y a eu une manoeuvre de recul et l’opérateur n'a pas vu le travailleur qui a été frappé et écrasé par la machinerie», souligne le responsable des communications à la CNESST, Yvon Grégoire.

    Le jeune homme a été grièvement blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Deux inspecteurs ont été chargés de l'enquête et à la cueillette d'information. «Les cinq personnes présentes sur le site sont ébranlées. Nous tentons encore de comprendre ce qui s'est passé», ajoute M. Grégoire.

    Le travailleur a été évacué par traversier. Selon nos informations, la victime aurait attendu de longues minutes. L'opérateur de la chargeuse qui oeuvre pour Gravier Bérubé et Fils n'a pas été blessé.

    INTÉGRITÉ DE LA SCÈNE

    La scène, contrairement aux exigences, n'a pas été protégée. La machinerie a été retirée avant l'arrivée des représentants de l'organisme. Normalement, dans l'éventualité d'un accident de travail, l'employeur doit laisser la scène intacte.

    «Là, ce n'est pas ce qui est arrivé. Les travaux étaient terminés et le déplacement de la machinerie était déjà programmé pour sortir de l'ile. Nos inspecteurs communiquaient avec l'employeur au même moment pour lui dire de ne plus toucher à rien», ajoute le responsable des communications à la CNESST.

    L'enquête afin de déterminer les causes et circonstances de l'accident se poursuit. La CNESST déposera ses conclusions ultérieurement, généralement dans un délai de six mois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...