X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«On a eu chaud» au Grand Arrêt Irving de Dégelis

durée 19 juin 2024 | 15h17
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Mardi, sous une chaleur écrasante, une trentaine de pompiers ont pris part à l'intervention incendie alors qu'un début de brasier menaçait de se propager au bâtiment principal du Grand Arrêt Irving de Dégelis. Cinq des combattants ont souffert d'un coup de chaleur et ont dû être conduits à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

    Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, souligne qu'il s'agit d'une intervention difficile, mais réussie. «Au début, les employés parlaient d'une odeur, mais on ne trouvait rien, même après un certain temps, alors je me suis dit: "si tu ne veux pas venir à moi je vais aller te chercher" et j'ai procédé à une ventilation... et je l'ai trouvé. On l'a immédiatement tapé. J'ai ensuite demandé l'entraide de Packington, Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Juste-le-Lac et Edmundston, et des ambulanciers.»

    Selon le directeur, le brasier était situé dans un mur mitoyen entre le restaurant et le dépanneur Couche-Tard. «Pour situer les gens, d'un côté c'est le dépanneur, de l'autre c'est le restaurant. Le feu a pris sur [un madrier] par radiation, du côté du restaurant.»

    Les pompiers n'ont eu d'autres choix que de mettre le mur à terre. Les dégâts sont conséquents, mais ne mettent pas en jeu la survie de l'établissement. Déjà, mercredi, des experts en sinistres se trouvaient sur les lieux afin de permettre la réouverture de l'établissement dans le délai le plus court.

    Claude Gravel a tenu à remercier tous les intervenants présents sur les lieux. «Les gars ont très bien travaillé ensemble, c'est quand même cinq casernes et la collaboration a été totale, malgré les conditions. Avec le bunker [habit de combat] la chaleur était extrême. On a eu chaud. Ils ont bien fait ça et je les en remercie parce que ç'a très, très bien été», ajoute-t-il.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juillet 2024 | 11h26

    Tentative de meurtre à Sainte-Angèle-de-Mérici : une suspecte recherchée 

    Les enquêteurs de la Division des crimes majeurs de Rimouski demandent l’aide du public afin de localiser Doxanne-Maherline Racine, une femme de 28 ans de Terrebonne, en lien avec une tentative de meurtre survenue le 25 avril dernier à Sainte-Angèle-de-Mérici. Peu avant 10 h, les policiers de la Sûreté du Québec avaient alors été appelés à se ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...

    17 juillet 2024 | 10h04

    Disparition de Jeremy Ringuette : les efforts se poursuivent 

    Voilà maintenant quatre jours, soit plus de 96 heures, que Jeremy Ringuette, un jeune homme du Haut-Madawaska, est porté disparu. Hier, un poste de commandement de la Sûreté du Québec a été établi à Dégelis et les recherches se poursuivent dans un secteur boisé non loin de la frontière avec le Nouveau-Brunswick.  C’est la Gendarmerie royale du ...