X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«On a eu chaud» au Grand Arrêt Irving de Dégelis

durée 19 juin 2024 | 15h17
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Mardi, sous une chaleur écrasante, une trentaine de pompiers ont pris part à l'intervention incendie alors qu'un début de brasier menaçait de se propager au bâtiment principal du Grand Arrêt Irving de Dégelis. Cinq des combattants ont souffert d'un coup de chaleur et ont dû être conduits à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac.

    Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, souligne qu'il s'agit d'une intervention difficile, mais réussie. «Au début, les employés parlaient d'une odeur, mais on ne trouvait rien, même après un certain temps, alors je me suis dit: "si tu ne veux pas venir à moi je vais aller te chercher" et j'ai procédé à une ventilation... et je l'ai trouvé. On l'a immédiatement tapé. J'ai ensuite demandé l'entraide de Packington, Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Juste-le-Lac et Edmundston, et des ambulanciers.»

    Selon le directeur, le brasier était situé dans un mur mitoyen entre le restaurant et le dépanneur Couche-Tard. «Pour situer les gens, d'un côté c'est le dépanneur, de l'autre c'est le restaurant. Le feu a pris sur [un madrier] par radiation, du côté du restaurant.»

    Les pompiers n'ont eu d'autres choix que de mettre le mur à terre. Les dégâts sont conséquents, mais ne mettent pas en jeu la survie de l'établissement. Déjà, mercredi, des experts en sinistres se trouvaient sur les lieux afin de permettre la réouverture de l'établissement dans le délai le plus court.

    Claude Gravel a tenu à remercier tous les intervenants présents sur les lieux. «Les gars ont très bien travaillé ensemble, c'est quand même cinq casernes et la collaboration a été totale, malgré les conditions. Avec le bunker [habit de combat] la chaleur était extrême. On a eu chaud. Ils ont bien fait ça et je les en remercie parce que ç'a très, très bien été», ajoute-t-il.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...