X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison ravagée par les flammes à Saint-François-Xavier-de-Viger 

durée 3 juin 2024 | 16h09
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une résidence unifamiliale de Saint-François-Xavier-de-Viger a été complètement détruite par un violent incendie qui s’est déclaré le 2 juin vers 9 h. Malgré le travail des pompiers, la maison est une perte totale. 

    À l’arrivée des sapeurs, sur le 8e-et-9e rang, l’embrasement était généralisé. Les équipes ont adopté une stratégie défensive, priorisant la sécurité des hommes et la protection de la forêt située non loin. 

    Selon le directeur incendie Yvan Rossignol, le fil d’entrée électrique d’Hydro-Québec, toujours sous tension et tombé au sol à proximité de la maison, a également compliqué la tâche des pompiers en début d’intervention. La maison n’aurait cependant pas pu être sauvée, le brasier s’étant déjà trop propagé. 

    «On a commencé les opérations plus en arrière. On contournait le poteau pour attaquer de l’autre côté», a raconté M. Rossignol, lundi matin. «Hydro-Québec s’est déplacé rapidement, mais l’incendie était déjà très avancé. C’était même difficile de s’avancer, la chaleur était rayonnante.» 

    Le propriétaire de la maison était à l’extérieur lorsque le feu a pris naissance. Quand il a réalisé ce qui se passait, il était déjà trop tard. Heureusement, il n’a pas été blessé. 

    Les informations préliminaires laissent croire qu’une défectuosité du four à bois pourrait être à l’origine du brasier. Une recherche et cause sera entamée afin de confirmer les causes et circonstances. 

    Les pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Clément et Saint-Paul-de-la-Croix ont été appelés à se déplacés pour cet incendie. Les opérations se sont déroulées rondement. L’approvisionnement en eau n’a pas été un problème. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 9h47

    Meurtre à Cacouna : Steve Chassé reconnu non criminellement responsable 

    Steve Chassé, accusé du meurtre de Pierre Belisle perpétré à Cacouna en septembre 2023, a été reconnu non criminellement responsable de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui en raison de troubles mentaux, ce mardi 1er avril au palais de justice de Rivière-du-Loup. Chassé n’est pourtant pas au bout de ses peines puisqu'il pourrait ...

    25 mars 2025 | 12h38

    Un accident cause une panne de courant à Rivière-du-Loup 

    De nombreux citoyens de Rivière-du-Loup ont dû se passer d’électricité sur l’heure du dîner, ce mardi 25 mars. Une panne touchant plus de 1 600 clients s’est déclarée peu après midi, à la suite d’un accident survenu sur le boulevard Cartier.  Un camion lourd a sectionné un poteau électrique non loin de l’intersection avec la rue Léveillé, vers 12 ...

    24 mars 2025 | 11h12

    Conduite dangereuse à Rivière-du-Loup

    Après avoir heurté un lampadaire avec son véhicule tôt dans la nuit du 23 mars à Rivière-du-Loup, un homme de 23 ans de la région a été arrêté pour délit de fuite causant des lésions et conduite dangereuse. La Sûreté du Québec a également demandé un prélèvement sanguin afin de déterminer son niveau d'intoxication. Vers 3 h 45, dans la nuit de ...