X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vandalisme au Parc de l’aventure basque en Amérique de Trois-Pistoles

durée 15 mai 2024 | 11h41
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un ou des vandales se sont introduits dans le Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) à Trois-Pistoles, dans la nuit du 13 au 14 mai. Sur leur passage, ils ont brisé en éclats une grande vitre afin d’entrer dans le bâtiment. Une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec, confirme la Ville de Trois-Pistoles.

    La semaine dernière, des équipes de bénévoles de la Ville et des clubs de pelote basque et maritime ont participé à une corvée de nettoyage à l’intérieur du PABA, en prévision d’une réouverture partielle du bâtiment cet été.

    Pour le moment, le travail qui a été accompli bénévolement n’a pas été saccagé. Le 13 mai, un employé du service des travaux publics de la Ville a constaté un premier bris. «Le lendemain matin, j’ai eu un feeling. Je me suis rendu sur place et j’ai constaté qu’une vitre de 4 pieds par 8 pieds avait été fracassée», relate le coordonnateur au développement de la Ville de Trois-Pistoles, Simon Croz.

    La Sûreté du Québec confirme qu'elle s’est rendue sur place le 14 mai afin de constater les différents bris et d’ouvrir une enquête. Selon les signes d’effraction constatés sur les lieux, une ou plusieurs personnes sont entrées à l’intérieur du bâtiment, l’ont complètement traversé et elles sont ressorties par une porte de sortie de secours qui ne s’ouvre que de l’intérieur, résume M. Croz.

    En 2023, d’autres bris avaient été rapportés à la Sûreté du Québec par la Ville de Trois-Pistoles. Des intrus étaient entrés et avaient allumé un feu. Le doute plane à savoir si ce sont les mêmes individus qui ont commis les bris il y a quelques jours.

    «Nous avons des inquiétudes concernant d’autres dommages qui pourraient être faits au bâtiment. Ça demande du nettoyage et des frais en lien avec le remplacement de la vitre. Présentement, il y a beaucoup d’énergies de plusieurs personnes investies pour la réouverture. On veut que des choses se passent au PABA, mais pas des effractions et du vandalisme», déplore Simon Croz.

    La Ville de Trois-Pistoles procédera au cours des prochains jours à l’installation de caméras sur certaines de ses propriétés. Ces gestes ne changent pas les plans de l’administration municipale concernant la réouverture du PABA cet été afin de dynamiser le secteur du quai.

    Par ailleurs, la population pourra accéder à une partie du bâtiment lors d’un premier événement ouvert au grand public le dimanche 23 juin pour les festivités de la Fête nationale du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2024 | 16h49

    Un motocycliste victime d’une embardée à Rivière-du-Loup 

    Un accident de moto est survenu à l’angle des rues Hayward et Edward Blake, à Rivière-du-Loup, ce mardi 28 mai en fin d’après-midi vers 16 h. Le conducteur, un homme d'une vingtaine d'années, a été grièvement blessé et transporté au centre hospitalier. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Camille Savoie, on craint pour sa vie. La ...

    28 mai 2024 | 14h57

    Capotage mortel à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Un homme âgé dans la soixantaine, de Témiscouata-sur-le-Lac, a perdu la vie dans un violent capotage survenu dans une courbe du rang Beauséjour à Saint-Louis-du-Ha-Ha! ce 28 mai vers 13 h. Les services d’urgence ont constaté le décès du conducteur sur les lieux. Selon le relationniste de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, l’enquête tend à ...

    28 mai 2024 | 14h10

    Disparition de Dany Côté : un poste de commandement sera installé à Rivière-Bleue

    La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski mettra en place un poste de commandement mobile, le mercredi 29 mai, dans le stationnement de l’église à Rivière-Bleue afin de poursuivre l’enquête en lien avec la disparition de Dany Côté, 53 ans. La Sûreté du Québec invite toutes les personnes qui détiennent de l’information à venir ...