X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

HarveyCorp envisage déjà une reconstruction de sa centrale hydroélectrique 

durée 26 mars 2024 | 11h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’incendie qui a complètement ravagé la centrale hydroélectrique Hydro-Fraser de Rivière-du-Loup n’a pas découragé l’entreprise propriétaire, HarveyCorp, d’y poursuivre ses activités dans le domaine de l’énergie. Le président et directeur général, Hugues Harvey, a confirmé qu’il envisageait déjà une reconstruction des installations. 

    Rencontré sur le site de l’incendie, mardi avant-midi, l’homme d’affaires a abordé la situation avec philosophie. Heureux que le brasier n’ait pas fait de blessé, et ayant peu de contrôle sur les événements, il souhaite maintenant regarder vers l’avant. 

    Présent à Rivière-du-Loup depuis le soir même, M. Harvey n’a d'ailleurs pas caché qu’il envisage déjà une reconstruction. La bâtisse est une perte totale, mais le reste des infrastructures pourront être réutilisées ou remises à neuf, a-t-il estimé au sujet du barrage et de la conduite d’eau. 

    «C’est dommage. On ne veut jamais vivre d’incendie, mais c’est fait et on va gérer», a-t-il partagé, confirmant que l’entreprise était assurée. 

    Une fois la poussière retombée, des opérations de nettoyage seront effectuées. D’autres étapes subséquentes seront ensuite enclenchées. Les employés devraient d’ailleurs être réaffectés aux travaux d’après-sinistre.

    Hydro-Fraser est une centrale hydroélectrique privée de 2,3 mégawatts qui a été achetée en 2018 par Harvey Corp, une entreprise dont les activités se concentrent dans les secteurs de l’immobilier industriel, commercial et de bureaux, mais également dans les domaines de l’énergie et de la construction.

    La centrale était en opération depuis 1992 au barrage d'une ancienne usine de pâtes et papier qui a été construite près de 100 ans plus tôt, en 1904.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...

    19 avril 2024 | 11h18

    Coke en stock à Cacouna

    Des perquisitions menées le jeudi 18 avril dans deux résidences du secteur de la rue du Patrimoine à Cacouna ont mené à l'arrestation de quatre personnes. Contrairement aux aventures du célèbre Tintin, il n'est pas question ici d'esclavage, mais de 45 grammes de cocaïne. Selon la Sûreté du Québec, les policiers de la MRC de Rivière-du-Loup, ...