X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans un garage à Saint-Modeste

durée 27 février 2024 | 12h42
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé à se rendre au 129, rue Principale à Saint-Modeste pour un incendie dans un garage vers 10 h 40 le 27 février. L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le bâtiment secondaire.

    À leur arrivée, une bonne fumée était présente à l’extérieur de la bâtisse. «On est quand même arrivé rapidement. L’attaque initiale a permis de vite éteindre le feu à l’intérieur, de rabattre les flammes, puis de prendre le contrôle», a raconté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. 

    Les pompiers se sont aussi concentrés à protéger une voiture de collection, d’une grande valeur sentimentale pour le propriétaire, entreposée dans le garage.

    «La caserne est à proximité. Rapidement, on arrive. Le temps de réponse a été d’environ 4 à 5 minutes ici. C’est excellent! Ça fait la différence, souvent», s’est réjoui le directeur. 

    L’incendie s’est déclaré alors que le propriétaire s’affairait à des travaux de réparation sur un véhicule élevé dans les airs. Il aurait probablement percé le réservoir d’essence. Le feu s’est ensuite propagé à l’intérieur.

    «Le propriétaire a subi des blessures aux mains. Je n’en connais pas la gravité, mais il a été transporté au centre hospitalier pour les soigner», a mentionné M. Bérubé.

    Vers 11 h 25, les sapeurs vérifiaient qu’aucune propagation ne se soit rendue à la structure du garage ni au plancher du deuxième étage probablement isolé. «On voit quand même qu’il y a eu de la chaleur au-dessus des portes de garage», a fait remarquer Éric Bérubé. Un bon entretien sera à effectuer, mais le garage a pu être sauvé. 

    Les équipes sont restées sur place au moins jusqu’à midi pour s’assurer de l’extinction complète du feu. 

    Une vingtaine de pompiers étaient sur les lieux pendant l’intervention, de même que la Sûreté du Québec. Le SSIRDL, qui assure aussi la couverture des municipalités de Notre-Dame-du-Portage, L'Isle-Verte, Cacouna et Saint-Éloi, a demandé l’assistance du Service incendie de Saint-Antonin pour avoir un surplus d’eau puisque le bâtiment se trouvait hors réseau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 mars 2025 | 12h38

    Un accident cause une panne de courant à Rivière-du-Loup 

    De nombreux citoyens de Rivière-du-Loup ont dû se passer d’électricité sur l’heure du dîner, ce mardi 25 mars. Une panne touchant plus de 1 600 clients s’est déclarée peu après midi, à la suite d’un accident survenu sur le boulevard Cartier.  Un camion lourd a sectionné un poteau électrique non loin de l’intersection avec la rue Léveillé, vers 12 ...

    24 mars 2025 | 11h12

    Conduite dangereuse à Rivière-du-Loup

    Après avoir heurté un lampadaire avec son véhicule tôt dans la nuit du 23 mars à Rivière-du-Loup, un homme de 23 ans de la région a été arrêté pour délit de fuite causant des lésions et conduite dangereuse. La Sûreté du Québec a également demandé un prélèvement sanguin afin de déterminer son niveau d'intoxication. Vers 3 h 45, dans la nuit de ...

    23 mars 2025 | 10h51

    Une résidence détruite par les flammes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

    Un violent incendie a complètement détruit une grande résidence du rang Saint-Charles Est, à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce samedi 22 mars. Le bâtiment de trois étages est une perte totale. Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été appelés peu avant 18 h. Dès leur arrivée, ils ont constaté que l’immense résidence d’environ 40 ...