X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans un garage à Saint-Modeste

durée 27 février 2024 | 12h42
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé à se rendre au 129, rue Principale à Saint-Modeste pour un incendie dans un garage vers 10 h 40 le 27 février. L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le bâtiment secondaire.

    À leur arrivée, une bonne fumée était présente à l’extérieur de la bâtisse. «On est quand même arrivé rapidement. L’attaque initiale a permis de vite éteindre le feu à l’intérieur, de rabattre les flammes, puis de prendre le contrôle», a raconté le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé. 

    Les pompiers se sont aussi concentrés à protéger une voiture de collection, d’une grande valeur sentimentale pour le propriétaire, entreposée dans le garage.

    «La caserne est à proximité. Rapidement, on arrive. Le temps de réponse a été d’environ 4 à 5 minutes ici. C’est excellent! Ça fait la différence, souvent», s’est réjoui le directeur. 

    L’incendie s’est déclaré alors que le propriétaire s’affairait à des travaux de réparation sur un véhicule élevé dans les airs. Il aurait probablement percé le réservoir d’essence. Le feu s’est ensuite propagé à l’intérieur.

    «Le propriétaire a subi des blessures aux mains. Je n’en connais pas la gravité, mais il a été transporté au centre hospitalier pour les soigner», a mentionné M. Bérubé.

    Vers 11 h 25, les sapeurs vérifiaient qu’aucune propagation ne se soit rendue à la structure du garage ni au plancher du deuxième étage probablement isolé. «On voit quand même qu’il y a eu de la chaleur au-dessus des portes de garage», a fait remarquer Éric Bérubé. Un bon entretien sera à effectuer, mais le garage a pu être sauvé. 

    Les équipes sont restées sur place au moins jusqu’à midi pour s’assurer de l’extinction complète du feu. 

    Une vingtaine de pompiers étaient sur les lieux pendant l’intervention, de même que la Sûreté du Québec. Le SSIRDL, qui assure aussi la couverture des municipalités de Notre-Dame-du-Portage, L'Isle-Verte, Cacouna et Saint-Éloi, a demandé l’assistance du Service incendie de Saint-Antonin pour avoir un surplus d’eau puisque le bâtiment se trouvait hors réseau.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...

    14 avril 2024 | 9h22

    Un piéton happé mortellement sur l’autoroute 20

    Vers 5 h 30 le 14 avril, les services d’urgence ont été appelés afin d’intervenir sur l’autoroute 20 ouest, dans le secteur de Saint-Philippe-de-Néri pour un piéton qui aurait été happé par un véhicule.  La Sûreté du Québec est présentement à la recherche de possibles témoins de cette collision qui est survenue dans la nuit du dimanche 14 avril, ...

    11 avril 2024 | 15h40

    Alcool au volant : un camionneur arrêté à Pohénégamook

    Un homme de 38 ans a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies et délit de fuite à la suite de bris qui auraient été causés par un camion semi-remorque le 8 avril vers 18 h 30 dans le quartier Saint-Éleuthère de Pohénégamook.  Au poste de police, il aurait échoué le test d’éthylomètre avec des résultats de plus de 200 mg d’alcool par ...