X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

durée 21 février 2024 | 08h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale. 

    Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon situé à l’arrière de la maison était complètement enflammé.

    Selon le directeur du Service de sécurité incendie, Gérald Dubé, la propagation s’est poursuivie rapidement, atteignant d’abord un cabanon voisin situé à proximité, puis une pergola et enfin la maison elle-même. 

    Malgré les efforts des sapeurs, le feu a touché l’entretoit et s’est ensuite déployé à l’entièreté de la propriété, alimenté notamment par la circulation d’air. 

    En cours d’intervention, les plafonds de la maison se sont effondrés, forçant les pompiers à garder une stratégie défensive. «On ne pouvait rentrer à l’intérieur. Les foyers chauds se trouvaient aussi en dessous des murs effondrés, ce qui a compliqué le travail», a expliqué le pompier d’expérience. 

    L’attention des sapeurs, qui ont compté sur l’entraide de leurs collègues de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Eusèbe, s’est concentrée sur l’extinction et la protection des bâtiments voisins. Aucune propagation n’a d’ailleurs été observée à la maison adjacente. Seul le revêtement extérieur a été endommagé. 

    Les pompiers ont quitté la scène au petit matin. Le cabanon et la maison seraient une perte totale, selon M. Dubé. 

    Les causes et circonstances de l’incendie demeurent inconnues pour le moment. La Sûreté du Québec confirme toutefois que l’origine n’est pas considérée comme étant suspecte. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 19h50

    Disparition de Sergio Alexander Ochoa : appel à la population

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sergio Alexander Ochoa, 17 ans, de Vaudreuil-Dorion. Il a été vu pour la dernière fois le 18 avril vers 19h10 dans une station-service sur la rue fraserville à Rivière-du-Loup. Il se déplacerait en véhicule Honda Accord gris 2013 immatriculé W31 TCG Ses proches ont des raisons de ...

    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...