X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Braconnage : des amendes totalisant près de 300 000 $ pour des contrevenants régionaux

durée 13 février 2024 | 15h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a rendu publique la liste des 90 individus qui devront payer des amendes totalisant un montant de 299 492 $ à la suite de l’opération Effiléfin qui s'est déroulée le 27 février 2020 dans les régions de Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et L’Isle-Verte. 

    Le démantèlement de ce réseau de braconnage, qui impliquait près de 200 individus, a nécessité la participation de plus de 140 agents de protection de la faune, selon le ministère. L’enquête avait débuté à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus de citoyens. 

    Les contrevenants devront payer pour des infractions commises sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, dont la vente, l'achat, la possession illégale et le dépassement des limites de poissons et de gibier, ainsi que la capture illégale de poissons (principalement l'éperlan arc-en-ciel et le bar rayé).

    La majorité des dossiers se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à l'opération, précise-t-on. 

    Photo : Marc-Antoine Paquin

    AMENDES

    Selon le ministère, parmi les amendes imposées, la plus importante est celle de Martin Plourde de Trois-Pistoles à 51 450 $. L’individu est associé à une série d’infractions, dont l’achat et la vente illégale de poissons, l’achat non autorisé de gros gibier et le dépassement des limites de poissons. Il a reçu une interdiction de pêcher pour une période de 12 mois et il a vu son certificat du chasseur être annulé pour 24 mois. 

    Le gouvernement précise que Denis Leclerc, de Notre-Dame-des-Neige, a de son côté reçu une amende de 26 467 $ pour vente illégale de poissons, dépassement des limites de poissons et possession illégale d’un animal autre qu’un gros gibier (coyote). 

    Les informations transmises par le gouvernement révèlent également Narcisse Lévesque de Trois-Pistoles, pour vente illégale de poissons, et Michel Alexandre de L’Isle-Verte, pour vente illégale de poissons, dépassements des limites de poissons, achat illégal de gros gibier et production de faux renseignements à l’enregistrement, ont eu des amendes qui s'élèvent respectivement à 16 425 $ et 15 225 $. M. Alexandre a aussi vu son certificat du chasseur être annulé pour 24 mois.

    Des 90 individus à l’amende, la grande majorité réside dans le secteur du KRTB, principalement à Notre-Dame-des-Neiges, Trois-Pistoles et L’Isle-Verte. Les autres amendes varient entre 300 $ et 6 475 $. 

    Il est possible de consulter la liste complète des contrevenants et des infractions commises ici

    SIGNALEMENTS

    Le gouvernement du Québec rappelle que la collaboration de la population est essentielle afin de signaler les actes de braconnage. En tout temps et de manière confidentielle, les citoyens sont invités à aider la Protection de la faune du Québec à contrer le braconnage en signalant tout acte de braconnage, situation suspecte ou geste allant à l'encontre de la faune ou de ses habitats.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...