X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu dans une éolienne à Saint-Épiphane

durée 5 février 2024 | 14h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie s’est déclaré dans le système électrique d’une éolienne du parc éolien communautaire Viger-Denonville à Saint-Épiphane vers 11 h le 5 février. Le feu, qui s’est déclenché à la base de l’éolienne, se propageait vers le haut à l’arrivée des pompiers.

    Le câblage électrique et un mur à l'intérieur du mat ont été noircis par l’intensité des flammes. Le feu avait atteint le troisième palier, à environ 100 pieds (30 mètres) d’altitude. «Il fallait monter dans des échelles. Les gaines électriques continuaient de brûler», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Épiphane, Yvan Rossignol.

    La hauteur de cette infrastructure a créé un phénomène d’aspiration, permettant au feu de se propager plus rapidement en hauteur. Les pompiers ont installé des sacs poubelle dans les entrées d’air de la porte de l'éolienne afin de ralentir la progression du feu.

    Les employés d’Innergex ont fermé l’alimentation électrique du parc éolien lorsque l’incendie s’est déclaré dans l’éolienne, ce qui a facilité la tâche des pompiers. La porte d’accès à l’éolienne est demeurée fermée, limitant la progression de l'incendie. 

    Plus d’une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Arsène sont intervenus sur place. La partie haute de l’éolienne n’a pas été touchée et personne n’a été blessé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...