X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu dans une éolienne à Saint-Épiphane

durée 5 février 2024 | 14h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie s’est déclaré dans le système électrique d’une éolienne du parc éolien communautaire Viger-Denonville à Saint-Épiphane vers 11 h le 5 février. Le feu, qui s’est déclenché à la base de l’éolienne, se propageait vers le haut à l’arrivée des pompiers.

    Le câblage électrique et un mur à l'intérieur du mat ont été noircis par l’intensité des flammes. Le feu avait atteint le troisième palier, à environ 100 pieds (30 mètres) d’altitude. «Il fallait monter dans des échelles. Les gaines électriques continuaient de brûler», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Épiphane, Yvan Rossignol.

    La hauteur de cette infrastructure a créé un phénomène d’aspiration, permettant au feu de se propager plus rapidement en hauteur. Les pompiers ont installé des sacs poubelle dans les entrées d’air de la porte de l'éolienne afin de ralentir la progression du feu.

    Les employés d’Innergex ont fermé l’alimentation électrique du parc éolien lorsque l’incendie s’est déclaré dans l’éolienne, ce qui a facilité la tâche des pompiers. La porte d’accès à l’éolienne est demeurée fermée, limitant la progression de l'incendie. 

    Plus d’une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Arsène sont intervenus sur place. La partie haute de l’éolienne n’a pas été touchée et personne n’a été blessé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 11h45

    Accident de motoneige à Rivière-du-Loup

    Une motoneige sur laquelle prenait place deux personnes a effectué une sortie de piste ce 24 février, vers 9 h 30, dans le secteur du Carrefour du camion, à proximité de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène St-Pierre, le conducteur aurait possiblement été ébloui par le soleil. Ce dernier ...

    22 février 2024 | 12h49

    Menaces sur le Web : un jeune homme arrêté par la GRC à Rivière-du-Loup 

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené une opération policière d’envergure qui a permis l’arrestation d’un jeune homme, à Rivière-du-Loup, le 8 février dernier. Selon le corps policier, l’individu aurait tenu des propos menaçants sur le Web.   Le sergent Charles Poirier, porte-parole à la GRC, a confirmé que l’opération a été menée par ...

    21 février 2024 | 8h44

    Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale.  Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon ...