X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu dans une éolienne à Saint-Épiphane

durée 5 février 2024 | 14h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie s’est déclaré dans le système électrique d’une éolienne du parc éolien communautaire Viger-Denonville à Saint-Épiphane vers 11 h le 5 février. Le feu, qui s’est déclenché à la base de l’éolienne, se propageait vers le haut à l’arrivée des pompiers.

    Le câblage électrique et un mur à l'intérieur du mat ont été noircis par l’intensité des flammes. Le feu avait atteint le troisième palier, à environ 100 pieds (30 mètres) d’altitude. «Il fallait monter dans des échelles. Les gaines électriques continuaient de brûler», explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Épiphane, Yvan Rossignol.

    La hauteur de cette infrastructure a créé un phénomène d’aspiration, permettant au feu de se propager plus rapidement en hauteur. Les pompiers ont installé des sacs poubelle dans les entrées d’air de la porte de l'éolienne afin de ralentir la progression du feu.

    Les employés d’Innergex ont fermé l’alimentation électrique du parc éolien lorsque l’incendie s’est déclaré dans l’éolienne, ce qui a facilité la tâche des pompiers. La porte d’accès à l’éolienne est demeurée fermée, limitant la progression de l'incendie. 

    Plus d’une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Arsène sont intervenus sur place. La partie haute de l’éolienne n’a pas été touchée et personne n’a été blessé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juin 2024 | 15h17

    «On a eu chaud» au Grand Arrêt Irving de Dégelis

    Mardi, sous une chaleur écrasante, une trentaine de pompiers ont pris part à l'intervention incendie alors qu'un début de brasier menaçait de se propager au bâtiment principal du Grand Arrêt Irving de Dégelis. Cinq des combattants ont souffert d'un coup de chaleur et ont dû être conduits à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Le directeur du Service ...

    18 juin 2024 | 15h01

    Un orignal fauché sur l'autoroute 20 à Saint-Alexandre

    Une personne a été légèrement blessée lundi soir quand son véhicule a heurté de plein fouet un orignal alors qu'elle circulait sur l'autoroute 20 est à la hauteur du kilomètre 488 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La Sûreté du Québec a confirmé que la victime a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Ses blessures sont ...

    18 juin 2024 | 10h43

    Arrestation de Sony Daraîche: une trentaine de dossiers de vols résolus

    La Sûreté du Québec affirme avoir résolu une trentaine de dossiers de vols commis sur des véhicules, notamment des vols de catalyseurs dans les MRC de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Mitis, d'Amqui et de Matane. Du même souffle, elle confirme aussi l'arrestation d'un suspect âgé de 50 ans de Price, Sony Daraîche. Selon le corps policier, les ...