X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie ravage une maison à Pohénégamook

durée 29 novembre 2023 | 11h35
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une maison résidentielle située sur le rang des Prés-Verts à Pohénégamook dans le quartier Sully a été la proie des flammes le 28 novembre. La violence du brasier a fait craindre le pire au Service de sécurité incendie de la ville, il menaçait de se propager à deux bâtiments avoisinants, dont une ferme laitière.

    C’est le propriétaire qui revenait de soigner ses vaches dans l’étable qui a pris connaissance de l’incendie et logé l’appel au 911 vers 20 h 10. À l’arrivée des pompiers sur les lieux, quelques minutes plus tard, des flammes sortaient par une fenêtre du côté droit de la résidence. 

    L’incendie, qui serait d’origine électrique ou d’un dysfonctionnement dans le système de chauffage, provenait du sous-sol. 

    En constatant l’ampleur du brasier, les sapeurs ont demandé du renfort aux casernes de Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Eusèbe et Packington pour un apport continuel en eau puisque la maison enflammée était hors réseau.

    «On a attaqué la maison en arrivant pour éteindre le feu, mais tout au long de l’intervention on voyait que nos efforts tombaient en vain», explique le directeur du SSI de Pohénégamook, Dean Thériault. 

    Les pompiers avaient affaire à deux vieilles maisons collées ensemble ainsi qu’à un garage annexé. Les trois différentes structures compliquaient leur approche. «Quand j’ai vu qu’on n’était pas vraiment en mesure de sauver la maison, on a préservé la ferme adjacente. Elle était quand même très près de la résidence», souligne le directeur. 

    Les sapeurs ont aussi porté une attention particulière à la résidence voisine. Ils craignaient le début d’un autre incendie avec les bourrasques qui propageaient les tisons dans sa direction.

    Une pelle mécanique, dépêchée sur place pour creuser une tranchée entre la maison et la ferme en cas de propagation, a été utilisée pour procéder à l’extinction finale de la maison. 

    Le SSI de Pohénégamook a aussi demandé la présence la caserne de Témiscouata-sur-le-Lac avec son camion-échelle par prévention d’un début d’incendie à la ferme laitière. L’équipe témilacoise est arrivée sur place vers 22 h et a immédiatement déployé son échelle afin d’éteindre les derniers points chauds dans les débris. 

    Une trentaine de pompiers, dont une douzaine de Pohénégamook, ont combattu le brasier pendant plusieurs heures. Les derniers véhicules d’urgence ont quitté les lieux vers 1 h 45.

    Une équipe d’Hydro-Québec s’est rendue sur place afin de couper le courant pendant l’intervention.

    Les travaux publics ont aussi prêté main forte en s’occupant de la circulation et de l’entretien de la route.

    Une équipe de paramédicaux était présente par prévention. Un pompier a eu besoin de leurs services puisqu’il avait inhalé de la fumée. Outre cet incident, personne n’a été blessé. 

    Une amie du propriétaire de la maison a créé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe afin de l’aider à travers cette période difficile. «[Il] donne tellement à tout le monde, j'espère qu'ensemble on pourra lui redonner ce qu'il mérite», a-t-elle écrit. Plus de 6 700 $ ont déjà été amassés en seulement une journée.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mars 2024 | 7h25

    Prévention aux ventes itinérantes

    À la suite de quelques signalements survenus dans les derniers jours notamment dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts, les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux citoyens des différentes MRC de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, quelques conseils de prévention relativement à la vente itinérante. Certains vendeurs ...

    1 mars 2024 | 20h37

    Collision à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection des boulevards de l’Hôtel-de-Ville et Armand-Thériault vers 15 h 40 ce 1 mars à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée de manière préventive à l’hôpital. Les circonstances de l’accident n’ont pas été confirmées par la Sûreté du Québec. Selon nos ...

    28 février 2024 | 8h10

    Incendie mortel à Saint-Paul-de-la-Croix 

    L’incendie majeur qui a ravagé une résidence de la rue Principale de Saint-Paul-de-la-Croix, tôt ce mercredi 28 février, a fait une victime. La Sûreté du Québec a confirmé en milieu de journée qu’une personne avait été extirpée du brasier et que son décès a été constaté.  Selon Helène St-Pierre, porte-parole à la Sûreté du Québec, tout porte à ...