X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie cause de lourds dommages à une maison à Trois-Pistoles

durée 19 novembre 2023 | 11h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les pompiers de Trois-Pistoles se sont rendus sur la rue Têtu vers 4 h du matin ce 19 novembre à Trois-Pistoles pour un incendie de bâtiment. La rallonge arrière de la maison a subi de lourds dommages.

    À l’arrivée du Service de sécurité incendie, le feu se situait derrière la résidence. La véranda et la façade étaient complètement en flammes. 

    Les sapeurs se sont assurés que personne ne se trouvait à l’intérieur. Ils se sont ensuite concentrés à éviter une propagation au reste de la maison. À aucun moment les pompiers n’ont craint que le feu s’étende aux maisons voisines.

    C’est l’une des propriétaires de la résidence qui a appelé les services d’urgence. «Elle s’est fait réveiller par des bruits de craquement», raconte Raphaël Bastille, chef aux opérations au SSI de Trois-Pistoles. 

    La rallonge du bâtiment, qui comportait la cuisine, a été la plus touchée. La résidente a été relocalisée chez des proches puisque la maison n’est pas habitable en raison des lourds dommages causés par le feu, la fumée et l’eau. Les fenêtres de la bâtisse ont été ouvertes afin de l’aérer.

    La source du brasier proviendrait d’un enclos pour des volailles logé sous la galerie. «La cause la plus probable c’est un système de chauffage d’appoint pour des animaux», souligne M. Bastille. Une défectuosité aurait déclenché le feu. Trois poules ont péri lors de l’incendie. 

    Le chef aux opérations indique que l’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le reste de la maison. 

    En plus de la caserne de Trois-Pistoles, celles de Saint-Jean-de-Dieu et de L’Isle-Verte ont été dépêchées sur les lieux. Au total, une trentaine de pompiers ont participé à l’intervention. Ils sont restés sur place jusqu’à 8 h.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 11h46

    Accident sur un terrain agricole à Pohénégamook

    Un jeune homme a été blessé dans le cadre d’un incident impliquant la remorque d’un tracteur, le 18 mai vers 15 h, sur un terrain agricole du rang Ignace-Nadeau à Pohénégamook. Selon la Sûreté du Québec, on ne craindrait toutefois pas pour sa vie. Alors que plusieurs personnes s’affairaient sur la terre, la victime de moins de 18 ans aurait subi ...

    19 mai 2024 | 6h58

    La Cour d’appel annule des peines de quatre ans de pénitencier pour un vol qualifié

    Les deux auteurs d’un vol qualifié perpétré le 13 janvier 2019 au dépanneur Saint-André de Rivière-du-Loup, Maxim Roy et Yohan Sylvain-Bourgelas, ont vu leur peine de quatre ans de pénitencier être annulée par la Cour d’appel le 23 avril. Elle est remplacée par une condamnation de deux ans moins un jour de prison avec sursis, puisque les accusés ont ...

    16 mai 2024 | 15h26

    Un kilo de cocaïne saisi dans une voiture à Mont-Joli

    Le 15 mai 2024 vers 10h30, les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski ont procédé à l’interception d’un véhicule dans le secteur de la rue Sanatorium à Mont-Joli. Une perquisition dans le véhicule a permis de saisir:   - Environ 1 kilo de cocaïne - Un cellulaire Le véhicule, une Audi S3 2015 a également été ...